Le quartier Saint-Sauveur se démarque par son manque de verdure et par l’omniprésence des surfaces asphaltées et bétonnées. Cette situation fait en sorte que le quartier comprend de nombreux îlots de chaleur, où la température est significativement plus élevée qu’ailleurs. Ce phénomène contribue à diminuer la qualité de l’air que nous respirons et représente une problématique importante de santé publique. Verdir le quartier permet de lutter contre les îlots de chaleur, tout en favorisant les déplacements actifs (marche, vélo) et en améliorant le paysage urbain.
Comité “Verdir Saint-Sauveur”
À la fin de l’automne 2018, le CCCQSS, dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan de mobilité durable de quartier, a initié la création d’un regroupement de citoyens, de citoyennes et d’organismes intéressé-e-s à se mobiliser pour verdir le quartier. Ce comité porte le nom de Verdir Saint-Sauveur. Son action vise à augmenter significativement l’indice de canopée dans le quartier. Il privilégie les initiatives qui ont des effets positifs sur l’espace public afin que tous et toutes puissent en bénéficier. Il place l’équité sociale au centre de notre action.
Vous désirez vous impliquer dans Verdir Saint-Sauveur? Contactez-nous!
Comment verdir Saint-Sauveur?
Dans le cadre de son stage en aménagement du territoire, Alexandre Prudente a réalisé un document d’information et d’aide à l’action, en lien avec le verdissement du quartier.
Il y expose les bénéfices du verdissement urbain, les interventions potentielles dans le quartier Saint-Sauveur, la réglementation existante et les contraintes à considérer, tout en donnant des exemples d’interventions inspirantes réalisées ailleurs.
Quelques ressources
Guide sur le verdissement pour les propriétaires institutionnels, commerciaux et industriels
http://www.cremtl.qc.ca/sites/default/files/upload/documents/publications/guideverdissementici.pdf
Guide d’information sur les plantes grimpantes
https://www.ecologieurbaine.net/fr/publications