Le Marché Saint-Sauveur est un marché public qui se tient au parc Durocher durant la saison estivale. À l’été 2016, le marché a lieu tous les samedis du 16 juillet au 17 septembre, de 10h à 14h, au parc Durocher.
Le Marché regroupe une dizaine de kiosques, dont une part est tenue par des producteurs agricoles offrant fruits, légumes frais et variétés de viandes provenant de régions situées à proximité de la Ville de Québec. D’autres types d’entreprises de proximité s’ajoutent afin de diversifier l’offre de produits.
Par ailleurs, l’animation occupe une place importante puisque le Marché Saint-Sauveur propose une programmation communautaire, mettant en valeur les ressources du quartier et des environs en matière de sécurité alimentaire, de pratiques environnementales, etc. Il propose aussi un espace de flânage, de socialisation et une programmation musicale.
Le Collectif Fardoche, regroupant une dizaine de citoyens, est l’initiateur du projet. Sans existence légale pour le moment, il est considéré comme un comité de travail du Comité. Il est responsable de l’élaboration et de la réalisation du marché et bénéficie du soutien administratif, logistique, financier et humain du Comité qui agit à titre de parrain du projet.
Les objectifs du Marché Saint-Sauveur sont de :
– Contribuer à rendre la vie de quartier plus dynamique, le marché étant un lieu de rassemblement, d’échanges et même de jeux et contribuer à briser l’isolement de certains citoyens;
– Améliorer l’accès à des aliments frais et contribuer à l’adoption, par les résidents de Saint-Sauveur, de saines habitudes de vie, notamment la consommation de fruits et légumes;
– Favoriser les échanges entre les citadins et les producteurs agricoles;
– Promouvoir les aliments produits localement.