Coopérative les Jardins d’Alchémilles
D’une discussion de cuisine à une coopérative d’habitation
Par : Le conseil d’administration de la coopérative les Jardins d’Alchémilles
En février 2024, le Conseil d’administration de la coopérative d’habitation les Jardins d’Alchémilles a reçu l’acceptation de son projet de 28 unités, dont 50% de logements subventionnés. Le conseil d’administration de la coop, le CCCQSS et le groupe de ressources techniques SOSACO travaillent activement pour que le projet se réalise et soit en accord avec la vision de la coopérative : développer un milieu de vie de qualité réellement abordable, où règnent des valeurs d’entraide, de solidarité et d’inclusion.
Une coopérative pour qui?
Notre projet prévoit des logements pour des familles, des personnes seules et des personnes à mobilité réduite. D’ailleurs, la moitié des 14 logements 3 ½ seront attribués à des personnes seules de 55 ans et plus. L’objectif, c’est de créer une communauté inclusive avec une préoccupation environnementale au sein d’un quartier populaire sous pression. C’est une humble contribution à une crise sans précédent du logement vraiment abordable. Une contribution qui, nous l’espérons, inspirera d’autres projets similaires.
L’émergence d’une idée
Pour les personnes impliquées au CCCQSS, la création de logements sociaux est la solution la plus durable et solidaire contre la crise du logement. Pour permettre aux résidents·es de rester dans leur quartier, il faut sortir le plus de logements possibles du marché privé. C’est de ce constat dont discutaient des salariés·es du CCCQSS dans la cuisine du 301 Carillon en 2021 : un projet de coopérative d’habitation.
Saint-Sauveur étant toujours un terrain fertile aux solidarités, des citoyens·nes se sont rapidement rallié·es au projet pour trouver des terrains, rassembler des ressources et imaginer un projet pour la collectivité. Le quartier se gentrifie à grande vitesse et des résidents·es de classe populaire sont forcés·es de quitter le quartier en raison de la spéculation, des rénovictions et des hausses majeures des prix de loyers.
Un terrain pour les Jardins d’Alchémilles
En avril 2022, les citoyens·nes impliqués·es ont lancé un formulaire pour recueillir des appuis au projet et pour revendiquer le terrain Kirouac que la Ville de Québec venait d’acquérir. Plus de 100 appuis, dont une majorité de gens qui ont manifesté un intérêt pour vivre dans la future coopérative.
En mai 2022, une conférence de presse a lieu sur le terrain de l’ancien bar Kirouac, situé au 545 rue Kirouac. Le CCCQSS et le maire récemment élu, Bruno Marchand, annoncent que le terrain est réservé pour la future coopérative des Jardins d’Alchémilles!
Toujours mobilisés·es, malgré quelques embûches
Depuis le début du projet, le contexte du financement du logement social avait grandement changé avec l’abolition d’Accès Logis et la création d’un nouveau programme. L’incertitude en matière de programme de financement a été extrêmement démotivante pour les citoyens·nes impliqués·es. Les membres du CA de notre coopérative n’avaient aucune idée si le projet verrait le jour dans 2 ans ou dans 10 ans. Le contexte a rarement été si mauvais pour les coopératives, en raison de la préférence du gouvernement pour le financement des promoteurs privés. Malgré tout, nous avons résisté à ce vent de découragement et sommes toujours présents·es.
Toutefois, le temps a fait son œuvre et le conseil d’administration était incomplet à la veille du dépôt. Rapidement, les administratrices toujours présentes se sont tournées vers le CCCQSS pour trouver en urgence de nouvelles personnes pour s’impliquer, sans quoi le projet ne répondait pas aux conditions de financement. Succès : deux membres se joignent pour compléter l’instance!
C’est en septembre 2023, dans le nouveau Programme d’habitation abordable du Québec (PHAQ), que la coopérative a déposé son projet. En décembre 2023, les réponses sont tombées : aucun projet de coopérative n’a été retenu dans toute la province. Seulement 140 unités dans deux projets ont été acceptées dans toute la ville, et rien pour Saint-Sauveur. Une lueur d’espoir, mais toujours un haut niveau d’incertitude pour la réalisation de notre projet. Trois mois plus tard, le PHAQ annonce une deuxième vague de projets retenus: nous recevons finalement notre lettre d’acceptation en février 2024. Le projet va de l’avant!
La coopérative les Jardins d’Alchémilles, c’est plus que de la brique et des portes : c’est un projet de communauté, par et pour les gens du quartier. Pour en savoir plus ou pour vous impliquer, écrivez-nous au coopalchemilles@gmail.com ou suivez notre page Facebook.
*Cet article se retrouve dans l’édition de juin 2024 du journal le Carillon.