Projet Kali : la mobilisation continue
Les citoyens·nes s’expriment contre le projet Kali : la mobilisation continue !
Québec, 22 juin 2023 – Hier soir, une soixantaine de citoyens·nes se sont rassemblés·es lors du conseil de quartier Saint-Sauveur afin de dénoncer le projet immobilier Kali du promoteur de l’entreprise Medway, qui souhaite construire un nouvel immeuble sur les terrains du restaurant Kalimera, coin Aqueduc et Charest, et du 578 rue Hermine.
Lors du conseil de quartier, plusieurs citoyens·nes se sont prononcés·es fermement contre le projet Kali. Clairement, pour les résidents·es présents·es, le projet Kali n’est pas ce dont le quartier a besoin. Malgré les prises de parole engagées des résidents·es qui ont à cœur leur quartier, les administrateurs·trices ont donné une opinion favorable au projet.
Pour le Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur, ses militants·es et le comité Quartier Saint-Sauveur, ensemble solidaire de la Concertation Saint-Sauveur, il est clair que le projet, présenté dans sa forme actuelle, sera nuisible pour le quartier. D’abord, les logements offerts seront trop chers. Des 55 logements prévus, seulement 15% seront « abordables », soit à 1025$ par mois. Il n’y aura que des studios et des 3 ½ qui seront offerts à ce prix. Pour plus de la moitié des ménages locataires du quartier, c’est plus de 30% de leurs revenus! Alors qu’il ne divulgue pas le prix des 46 autres logements « non abordables », on se doute bien qu’ils ne seront accessibles que pour une minorité de résidents·es du quartier.
Cette nouvelle offre locative exercera une pression à la hausse sur les loyers autour. En augmentant l’offre de logements de luxe, les résidents·es n’arriveront plus à se reloger dans le quartier et devront quitter leur milieu de vie, contre leur volonté. « L’accepter, c’est ouvrir la porte à plus de projets qui dénaturent le quartier et mènent à l’exclusion des ménages qui y habitent », Guillaume Béliveau Côté, animateur-coordonnateur au CCCQSS.
Actuellement, le loyer moyen dans Saint-Sauveur est d’environ 750$. Comme l’affirme Sarah-Jane Ouellet, animatrice-coordonnatrice : « La crise du logement ne se réglera pas en construisant des logements à n’importe quel prix! Ce qui manque, ce sont des logements réellement accessibles selon les capacités de payer des résidents·es. Le projet Kali ne répondra tout simplement pas aux besoins des ménages locataires du quartier Saint-Sauveur. »
Ce projet s’inscrit d’ailleurs dans un contexte de crise du logement et d’une accélération de la gentrification du quartier. Entre 2019 et 2022, le loyer moyen du quartier a augmenté de près de 15%, passant de 650$ à 744$ par mois. À cela s’ajoute une perte de services et de commerces de proximité accessibles qui affecte les résidents·es du quartier, principalement les personnes plus vulnérables.
Alors que l’on nous annonce que le projet Kali dynamisera le quartier, on se demande à qui cela profitera. Et qui en fera les frais? Pour le comité Quartier Saint-Sauveur, ensemble solidaire de la Concertation Saint-Sauveur, cette vitalité dont le promoteur et l’architecte du projet font la promotion occulte les questions de fond et met de côté une partie des résidents·es du quartier en favorisant le processus de gentrification. Comme le rappelle Gabrielle Doucet-Simard, travailleuse de la Concertation Saint-Sauveur, « Dans Saint-Sauveur, le sentiment d’appartenance est fort et l’envie de préserver la mixité sociale aussi : le quartier devrait se développer en maintenant les résidents·es dans des conditions de vie adéquates et leur permettant d’accéder à un logement dont le loyer est vraiment abordable. Pourquoi devrait-on laisser le quartier être réfléchi par des investisseurs et pas par ceux et celles qui y habitent, qui en font l’expérience chaque jour? Nous ce qu’on aimerait, c’est d’avoir un vrai dialogue quand on pense le quartier. »
– 30 –
Sources et renseignements :
Guillaume Béliveau Côté, animateur-coordonnateur Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur guillaume.bc@cccqss.org (418) 529-6158
Gabrielle Doucet-Simard, coordonnatrice du chantier mixité sociale et gentrification Concertation Saint-Sauveur mixite.concertation.ss@gmail.com (418) 999-9023