C’est un projet pour améliorer le quartier Saint-Sauveur afin qu’il soit:
-Plus facile, plus sécuritaire et plus agréable d’y marcher;
-Mieux desservi par les transports collectifs;
-Plus vert et ombragé;
-Plus inclusif pour tous et toutes!
Les comités faisant partie d’À Nous le quartier
Se déplacer dans le quartier n’est pas toujours facile (accès aux rues, aux trottoirs, intersections dangereuses, limite de vitesse, déneigement). Ensemble, nous pourrons réfléchir et améliorer les conditions de mobilité dans le quartier!
Ce comité vise à améliorer l’accessibilité (le coût) et la desserte des transports en commun (horaires, trajets, fréquence de passage, etc.).
Depuis 2018, ce comité plante des arbres, agit contre les îlots de chaleur, développe une trame verte et informe la population sur les bienfaits des arbres en ville.
LE VOLET INCLUSION
Avec le volet INCLUSION, «À nous le quartier » souhaite développer des projets avec les personnes exclues des décisions d’aménagement des villes. Par exemple, les besoins des femmes et personnes issues de la diversité de genres, des personnes âgées, des personnes vivant avec un handicap, des jeunes et des personnes immigrantes sont trop souvent ignorés. Ce sont pourtant elles qui se déplacent le plus à pied, à vélo, en autobus et en transport adapté!
Parallèlement aux comités et aux projets, le volet Inclusion a pour objectifs :
-Consulter les résidents-es;
-Trouver des façons de s’adapter aux réalités des personnes qui souhaitent s’impliquer;
-Favoriser une participation inclusive dans les projets et comités;
-Développer un guide des meilleures pratiques.
À nous le quartier bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Québec tirée du programme Action-Climat Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.