Plusieurs situations de la vie courante que l’on vit soi-même ou dont on est témoin nous indignent. Elles peuvent nous paraître injustes ou insensées. Ou encore, nous croyons tout simplement que les choses peuvent être améliorées, peuvent être mieux que ce qu’elles sont maintenant.
Or, nous avons souvent l’impression que nous n’avons pas le pouvoir de changer ou d’améliorer la situation.
Au Comité des citoyens et citoyennes de Saint-Sauveur, nous croyons que l’action citoyenne contribue à faire une différence et à changer le monde. Au cours de notre histoire, nous avons entrepris, accompagné et été témoins de plusieurs initiatives citoyennes qui ont contribué significativement à améliorer la qualité de vie des résident-e-s de Saint-Sauveur.
Voici quelques exemples récents de réalisations de citoyen-ne-s du quartier:
– En 2020, la Ville de Québec inclut une réserve de terrain dans sa vision de l’habitation pour la construction de logements sociaux après des années de mobilisation et de revendications de groupes citoyens et de militants.es;
– En 2019, des citoyens.nes se mobilisent sous le slogan “J’aime Cardi” et empêchent l’abandon du programme régulier et adaptation scolaire à l’école secondaire qui dessert le quartier. À partir de 2021, l’école Cardinal Roi offrira plus de niveaux (3e, 4e et 5e secondaire);
– En 2013, un groupe de résident-e-s joignent leur force (le Collectif Fardoche) et met sur pied avec succès un marché public estival annuel pour le quartier Saint-Sauveur.