Réduction de service pour l’autobus 19 dans le quartier Saint-Sauveur : conserver les acquis, c’est un minimum !

Québec, le 8 avril 2025 — Encore une fois, les citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur voient leur mobilité sacrifiée sans consultation ni considération. Le Comité de citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur (CCCQSS) dénonce fermement la réduction de service de l’autobus 19 les fins de semaine et la semaine (à l’extérieur des heures de pointes), une décision imposée unilatéralement par le Réseau de transport de la Capitale (RTC), sans débat public.
Déjà fragilisé par les travaux de réaménagement de la rue Saint-Vallier Ouest, qui ont fortement perturbé les dessertes d’autobus, le quartier subit un nouveau recul en matière de transport collectif. Réduire davantage l’offre de service, c’est briser un équilibre précaire et condamner les usagers·ères à des déplacements plus difficiles, plus longs et moins efficaces.
Les citoyens·nes sont à bout. Ils et elles assistent, impuissants, à un cercle vicieux : moins de service entraîne moins d’utilisation, ce qui sert ensuite d’excuse pour réduire encore davantage l’offre. Cette logique destructrice ne fait qu’amplifier les inégalités et réduire la qualité de vie des habitants·es du quartier.
Le CCCQSS, qui est actuellement en pleine consultation citoyenne pour améliorer les dessertes et l’accessibilité du transport collectif dans Saint-Sauveur pour répondre aux transformations du réseau dû au réaménagement et des chantiers de la rue Saint-Vallier, exige une réflexion globale et une plus grande transparence de la part des décideurs·ses. Le trajet 19, rappelons-le, est issu des recommandations citoyennes du Plan de mobilité durable (PMDQ, 2016), visant à mieux relier Saint-Sauveur à la Haute-Ville et à Limoilou; des pôles commerciaux, sociaux et scolaires.
Face aux coupures de service répétées, des groupes* communautaires de Québec appellent le RTC et la Ville de Québec à cesser d’improviser et à protéger les acquis. Conserver un minimum de service, ce n’est pas un luxe, c’est une nécessité pour les résidents·es de la Basse-Ville de Québec.
Nous invitons les résidents·es qui s’indignent de cette perte de service à communiquer avec la Ville de Québec au 311 ou le RTC au 418 627-2511, option 3.
N’hésitez pas à contacter les élus·es qui siègent au conseil d’administration du RTC:
Maude Mercier Larouche, présidente du CA du RTC : 418 641‑6411, poste 1182
Pierre-Luc Lachance, élu du district Saint-Roch Saint-Sauveur : 418 641‑6411, poste 1051
* Liste des groupes qui appellent la Ville de Québec et le RTC à protéger les acquis en matière de transport en commun :
Cyane Topalovic Tremblay, animatrice-coordinatrice, Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur
Sophie Tremblay-Bouchard, organisatrice communautaire, Collectif pour un transport abordable et accessible à Québec (TRAAQ)
Danielle Lambert, co-coordonnatrice au volet dépannage juridique, Association pour la défense des droits sociaux Québec métropolitain.
Marie-Ève Rousson-Godbout, animatrice-coordonnatrice, Atout-Lire groupe populaire en alphabétisation