Pont-tunnel débouchant sur Charest
Une proposition irresponsable et déconnectée des enjeux de sécurité vécus par les citoyens et des citoyennes de St-Sauveur
Québec, le 29 novembre 2023 – Le Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur (CCCQSS) est scandalisé par la nouvelle proposition de pont-tunnel lancée hier dans l’espace public par Bruno Massicotte et Daniel Toutant. Toute proposition ayant comme effet d’augmenter drastiquement le camionnage et la circulation de transit sur le boulevard Charest et la rue Marie-de-l’Incarnation – les principales artères accidentogènes du secteur – est irresponsable et complètement déconnectée des enjeux de sécurité routière vécus dans St-Sauveur. Le CCCQSS invite les deux ingénieurs à retirer leur proposition, à descendre de leur tour d’ivoire et à être à l’écoutedes préoccupations exprimées par la population locale depuis de nombreuses années.
Le CCCQSS est à l’origine d’une vaste démarche citoyenne consultative et participative, ayant accouché du Plan de mobilité durable de quartier (PMDQ) publié en 2016. Déjà, la rue Marie-de-l’Incarnation et le boulevard Charest étaient ressortis comme les lieux les plus accidentogènes du quartier pour les piétons·nes et les cyclistes (PMDQ, p.52). On constate aussi que les conducteurs et les conductrices de véhicules motorisés y commettent chaque jour de nombreuses infractions à la sécurité routière (feux rouges grillés, non-respect des feux piétons, vitesse, etc.). Tout cela fait en sorte que ce sont ces artères qui génèrent le plus grand sentiment d’insécurité auprès des usagers et des usagères des transports actifs (marche, vélo, etc.).
Depuis, plusieurs voix s’élèvent pour demander un réaménagement du boulevard Charest et de la rue Marie-de-l’Incarnation. Il est impératif d’y réduire drastiquement la circulation de transit automobile et d’y réduire – voire interdire – le camionnage de transit. Cela est d’autant plus justifié que ces voies constituent des corridors scolaires que plusieurs dizaines d’enfants empruntent et traversent chaque jour pour se rendre aux écoles primaires St-Malo et Marguerite-Bourgeoys et ainsi qu’aux différents CPE du quartier.
« Toute proposition qui aurait comme effet d’augmenter le camionnage de transit et la circulation de transit sur le boulevard Charest et la rue Marie-de-l’Incarnation est contraire à la Vision zéro accident annoncée par le gouvernement provincial en août dernier, affirme Catherine Rainville, animatrice-coordonnatrice au CCCQSS. Cette circulation interrive qu’on souhaite décongestionner, elle aboutit toujours à quelque part et il faut sérieusement se questionner de l’impact sur les secteurs concernés. La sécurité des usagers et usagères vulnérables doit être priorisée dans la planification du système routier. »
Le CCCQSS invite ainsi les deux ingénieurs à se sensibiliser aux enjeux d’insécurité routière vécus par la population locale, tout comme par ailleurs le gouvernement provincial. En effet, peu importe le quartier où il aboutira, le projet de 3e lien ardemment souhaité par ce dernier augmentera la circulation routière de transit dans les secteurs concernés et compromettra durablement la sécurité des citoyens et des citoyennes se déplaçant à pied, en vélo, en fauteuil ou en poussette.