Action piétonne : STOP aux accidents!
Québec, le 8 décembre 2021– Le comité des piétons.nes du Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur (CCCQSS) a tapissé les intersections les plus dangereuses du boulevard Charest d’affiches géantes rappelant le nombre de victimes (à pied ou à vélo) blessées dans un accident. Cette action a eu lieu un mois jour pour jour après l’accident mortel impliquant une piétonne, survenu au coin du boulevard Charest et de la rue de l’Aqueduc, suite auquel 70 personnes avaient manifesté leur mécontentement envers les enjeux de sécurité routière le long du boulevard.
Les intersections visées ont été:
- Marie de l’Incarnation : 8 blessés-es
- Bouffard : 4 blessés-es
- Aqueduc : 5 blessés-es
- Victoria : 4 blessé-es
- Saint-Vallier Ouest : 5 blessés-es
- Langelier : 7 blessés-es
Le sentiment d’insécurité est grand : vitesse excessive, non respect des feux piétons et des feux rouges, temps de traverse insuffisants, longs délai pour le feux piétons poussant les piétons-nes à traverser quand même, etc.
Avec cette action, le Comité des piétons-nes interpelle la nouvelle administration municipale : « Encore combien d’accidents et de décès la Ville est prête à tolérer avant d’intégrer des aménagements plus sécuritaires aux intersections et aux traverses piétonnes? », se demande Éloise Gaudreau, coordonnatrice du CCCQSS. Elle poursuit « Nous voulons un quartier plus sécuritaire. Que ce soit en réduisant la vitesse sur le boulevard ou en aménageant la route pour que les automobilistes sachent qu’ils entrent dans un quartier résidentiel, il est impératif que les piétons et piétonnes soient priorisés-es dans le système routier. »
Depuis 2016, le CCCQSS dénonce le caractère dangeureux de ces intersections. Au total, 52 accidents blessant des piétons-nes ont eu lieu sur le boulevard Charest entre 2005 et 2018, et ce, seulement sur la portion entre Marie-de-lncarnation et Langelier, soit plus que sur des intersections similaires. Il faut noter qu’il s’agit uniquement des accidents déclarés à la SAAQ.
Le CCCQSS et le comité des piétons-nes exige que la nouvelle adminsitration applique dès maintenant les principes de la «Vision Zéro», afin que ne surviennent aucun blessé grave et aucun décès. La Ville doit mettre en place des interventions et des pratiques pour sécuriser les déplacements des personnes qui se déplacent à pied, à vélo, en fauteuil roulant et avec une poussette.
- 30 –
Source et renseignements :
Éloise Gaudreau
Animatrice-coordonnatrice
Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur
eloise.g@cccqss.org
(418) 529-6158