Déconfinons la verdure!
par Guillaume Béliveau Côté
photo: Amélie Thivierge
En cette période de déconfinement, Verdir Saint-Sauveur vous propose de déconfiner la verdure.
Omniprésents dans notre quartier, le béton et l’asphalte favorisent la création d’îlots de chaleur qui sont néfastes pour la santé physique et psychologique des résidents·es du quartier. Pour lutter contre ce fléau urbain et la monotonie des paysages asphaltés, des citoyens·nes d’un peu partout réalisent des projets de verdissement. Ceux-ci pourraient vous inspirer.
Des projets qui germent spontanément
Des résidents·es ont installé des bacs de plantation sur les trottoirs et sur la rue (rues Kirouac, Turgeon, de la Tourelle, etc.).
À Gatineau, des nids-de-poule sont transformés en micro-jardins. Dans notre quartier, un jardin a été aménagé sur un terrain vacant. Des balcons, des murs et des terrains résidentiels accueillent des jardins, des vignes et des arbres.
Vous aussi, vous pouvez rêver!
Signalez votre désir de voir la nature se répandre dans le quartier en dessinant de la verdure sur le béton ou l’asphalte. Publiez votre œuvre sur les réseaux sociaux. Qui sait, ça pourrait donner des idées à la Ville?
Surtout, n’hésitez pas à user de votre imagination pour verdir notre milieu de vie!
Le collectif Verdir Saint-Sauveur s’y met
Verdir Saint-Sauveur participera à cet effort collectif. En plus de planter une vingtaine d’arbres cet été, Verdir Saint-Sauveur arrachera plus de 100 m2 d’asphalte pour que la nature puisse réapparaître.
Aussi, le collectif créera des poches de verdure temporaire le long de la rue Saint-Vallier Ouest, afin de rendre l’artère plus agréable pour les passants·es.
La Ville prévoit quelques projets de verdissement
Bien que les efforts de la Ville de Québec pour verdir le quartier doivent s’accélérer, certains projets devraient néanmoins être réalisés cette année. En plus de la dizaine d’arbres prévus sur la rue Hermine, la Ville prévoit planter 130 arbres ailleurs dans le quartier. Aussi, un nouveau programme de soutien pour la déminéralisation communautaire est en élaboration. •