COVID et aménagement urbain: la Ville bouge enfin!
par Éric Martin
photo: Caroline Talbot
La pandémie a modifié drastiquement nos habitudes de déplacement. Dans Saint-Sauveur, comme dans tout le centre-ville, la réduction du volume de circulation automobile a été surprenante. Tout d’un coup, le trafic routier s’est apaisé et nos rues sont devenues calmes et paisibles. Parallèlement, de nouvelles exigences de distanciation physique ont du être respectées.
Ailleurs
Saisissant l’opportunité qu’offrait la baisse du volume de circulation automobile, de nombreuses villes (Bogota, New-York, Montréal, Paris, Milan) ont décidé de redonner de l’espace aux piétons·nes et aux cyclistes pour assurer le respect de la distanciation. On a alors vu apparaître des rues complètement piétonnes, des rues partagées et des corridors sanitaires. Montréal, par exemple, a créé 112 kilomètres de voies actives et sécuritaires. Elle organise la piétonisation d’artères aussi grandes que l’avenue du Mont-Royal.
Québec emboîte le pas
À Québec, la réaction n’a pas été aussi rapide, mais la Ville a décidé d’emboîter le pas de ce mouvement. Dorénavant plusieurs artères commerciales sont piétonnes les fins de semaine. C’est le cas de la rue Saint-Vallier, entre les rues Saint-Joseph et des Oblats. La consommation d’alcool est même permise sur ces rues piétonnes. Par conséquent, des terrasses pourront y être installées.
Fermeture de rues résidentielles
De plus, jusqu’au 15 octobre, notre municipalité autorise la fermeture des rues résidentielles pour organiser une fête. Vous rêviez d’organiser une fête entre voisines et voisins en face de chez vous? C’est le temps!
La Ville a aussi ajouté l’autorisation de consommer de l’alcool avec repas et d’utiliser un BBQ dans plusieurs parcs, comme le parc Victoria, le parc Durocher ou le parc linéaire de la rivière Saint-Charles. On le voit, la Ville s’assouplit et redonne des espaces à la population.
Rues partagées
Enfin, la Ville a décidé d’aménager des rues partagées. C’est quoi une rue partagée? C’est une rue où les piétons·nes et les cyclistes ont priorité et où la vitesse est limitée à 20 km/h, comme sur la rue Saint-Claire dans le quartier Saint-Jean-Baptiste.
Ces rues permettront de respecter la distanciation physique puisque les piétons pourront marcher au centre de la rue.
La bonne nouvelle, c’est que les personnes intéressées ont jusqu’au 30 juin pour proposer la transformation d’une rue en rue partagée pour la saison estivale 2020. •