C’est un départ pour la marche Ottawa-Québec pour le droit au logement!
Un premier contingent de Saint-Sauveur est prêt à partir pour le départ, à Ottawa, de la marche “De villes en villages pour le droit au logement”, qui se fera le dimanche 2 septembre à 10h30.Il s’agit d’une marche de 550 km organisée par le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU). L’événement se terminera à Québec, le 29 septembre. Parmi les marcheurs et les marcheuses, 23 personnes de la région de Québec dont 2 ont prévu y participer du début à la fin. Cet événement extraordinaire vise à mettre en lumière les graves dénis du droit au logement qui sévissent, partout au Québec, et à réclamer des engagements ambitieux de la part des gouvernements.
Une quinzaine de membre du Comité des citoyens et citoyennes prévoient se joindre à la marche plus tard, pour une ou plusieurs journées de marche, principalement entre Trois-Rivière et Québec. « Le projet de marche pour le droit au logement est vraiment rassembleur : on a même du refuser des marcheurs et marcheuses faute de place » affirme Éloïse Gaudreau, animatrice-coordonnatrice au Comité des citoyennes et citoyens du quartier Saint-Sauveur. « Les personne qui viennent marcher sont soit mal-logées elles-mêmes ou se sentent solidaires des conditions de vie des personnes qui vivent dans un logement trop petit, trop cher ou mal entretenu. Elles espèrent que la grande marche va faire en sorte qu’on parle enfin de logement dans une campagne électorale » explique-t-elle.
Selon les données du recensement de 2016, 14 895 ménages locataires de Québec consacrent plus de la moitié de leur revenu pour se loger. « Ce sont des gens qui doivent couper dans leurs autres besoins essentiels » s’inquiète Éloïse Gaudreau, animatrice-coordonnatrice au Comité des citoyennes et citoyens du quartier Saint-Sauveur. « Dans Saint-Sauveur, les hausses de loyer ont été plus marquées que dans le reste de la Ville de Québec (entre 2006 et 2016, la paiement médian pour les logements loué a augmenté de 39,5% dans Saint-Sauveur alors que pour la même période, c’est plutôt une hausse de 30% pour l’ensemble de la Ville de Québec). Ainsi, plusieurs personnes à plus faible revenu n’arrivent pas à trouver un logement décent qui répond à leur capacité de payer. A notre service d’aide aux locataires, c’est un type de demande qu’on voit de plus en plus, la recherche d’un logement abordable. La seule solution, dans ce temps-là, c’est de quitter le quartier ou de se mettre sur la liste d’attente pour un logement subventionné en HLM ou ailleurs » conclue l’organisatrice communautaire.