Le retrait du guichet automatique au Patro Laval fait jaser !
Le 14 septembre dernier, nous recevions un appel d’une citoyenne alarmée par le retrait du guichet automatique qui se trouvait au Patro Laval, sur la rue Bigaouette. Le lendemain, nous étions témoin du retrait de l’un des deux guichets qui se situent dans l’entrée de l’ancienne succursale de la Caisse Desjardins, sur la rue Saint-Vallier.
Desjardins veut économiser
Selon la Caisse Desjardins du Centre-Ville, un guichet automatique coûte cher à opérer et à remplacer. Elle affirme qu’il n’y aurait pas assez d’opérations réalisées au guichet du Patro Laval pour le « rentabiliser». En outre, Desjardins affirme qu’elle doit retirer des guichets puisque de plus en plus de gens effectuent leurs transactions bancaires en ligne, avec AccèsD. Ces évènements ont ranimé les souvenirs de la fermeture du point de service de la Caisse Desjardins sur la rue Saint-Vallier en décembre 2012. On se rappelle que plusieurs citoyen-ne-s s’étaient mobilisé-e-s, en vain, pour que ce service de proximité soit maintenu.
De nombreuses personnes du quartier sont déçues de perdre un service de proximité de plus. Le retrait du guichet au Patro Laval entraîne plusieurs problématiques, notamment en terme d’accessibilité universelle et d’autonomie des personnes âgées.
Une perte pour les personnes à mobilité réduite
Le guichet du Patro Laval était accessible aux personnes à mobilité réduite. Aucune marche à monter, porte automatique, guichet adapté. Or, sur la rue Saint-Vallier, les gens doivent gravir trois marches et pousser de lourdes portes.
Pour les personnes à mobilité réduite, le retrait d’un guichet accessible constitue une perte importante : « Il y en a peu, des accès pour les personnes à mobilité réduite. On avait un acquis et on le perd!», déplore Josée Ferland, qui habite le quartier et se déplace à l’aide d’une marchette. Madame Ferland explique le temps qu’elle devra désormais consacrer à ses retraits bancaires : « Je vais
aller dans l’édifice de la CSN au 155, Charest, le guichet accessible le plus près. Ça reste que ça me prend une heure aller-retour et que c’est ouvert seulement sur les heures de bureau ».
Pourtant, on peut lire sur le site de Desjardins que les valeurs d’accessibilité universelle sont importantes pour cette organisation. « Organisation démocratique à l’écoute de ses membres, Desjardins a toujours à coeur de rendre ses installations accessibles ».
Proximité et autonomie des personnes âgées
Pour les personnes qui résident dans le secteur du Patro Laval, c’est aussi un service de proximité qui s’envole. On pense notamment aux personnes plus âgées pour qui il est difficile de se déplacer. « Cette décision affecte l’autonomie et la qualité de vie des locataires des Habitations Vivre Chez Soi mais également celle des autres résidents du quartier
», déplorent Céline Henrioux et Amik Coderre, tous deux employés de cet organisme. Mme Henrioux précise: « Pusieurs locataires ont exprimé que cette fermeture avait créé un sentiment d’insécurité chez eux. Notamment en raison des déplacements plus éloignés et plus dangereux qu’ils devront effectuer dorénavant pour se rendre sur les rues Saint- Vallier ou Marie-de-l’Incarnation. Non seulement la circulation automobile est dense, mais l’aménagement n’est pas vraiment optimal pour leurs déplacements ».
Proximité et problèmes de transport
Certains résidents et résidentes âgés devront vraisemblablement réserver un transport adapté pour pouvoir effectuer leurs transactions bancaires : « Utiliser de l’argent, pour simplement aller retirer de l’argent, c’est assez particulier », remarque une des locataires des Habitations Vivre Chez Soi . Ces décisions prises par les hauts gestionnaires de Desjardins risquent d’accroîtr
l’exclusion sociale : ce sont les personnes à mobilité réduite, les parents avec poussettes et les personnes âgées qui feront les frais de cette décision. D’autant plus que plusieurs d’entre elles font partie des 30 % de la population de Saint-Sauveur qui vivent sous le seuil de la pauvreté et qui doivent débourser pour chaque transaction effectuée.
AccèsD? Pas pour moi !
Desjardins semble oublier ou ignorer que ce n’est pas tout le monde qui fait ses transactions bancaires sur Internet. Tout le monde n’a pas d’ordinateur ou l’accès à Internet à domicile. Certain-e-s, pour toutes sortes de raisons, préfèrent payer leurs factures au guichet automatique. De plus, Saint-Sauveur est l’un des quartiers où on trouve la plus grande proportion de personnes ayant des difficultés de lecture ou d’écriture. « L’utilisation d’AccèsD, pour les gens qui ont ce type de difficultés, c’est une solution impossible et irréaliste. Oui, chez Atout-Lire, on donne des ateliers d’informatique, mais on montre les trucs de base, vraiment, Accès est beaucoup, beaucoup trop complexe! », souligne Johanne Arsenault, animatrice de l’organisme. Il ne faut pas oublier que même les personnes qui utilisent AccèsD ont besoin d’aller au guichet automatique pour déposer des chèques ou pour avoir accès à de l’argent comptant. « Je paie mes factures avec AccèsD, mais AccèsD ne me donne pas de cash! Ça prend de l’argent comptant pour vivre, tu peux pas tout payer par carte! », rappelle Mme Ferland. D’autant plus que ce n’est pas économique ni pratique d’utiliser sa carte de guichet pour les petits achats de la vie quotidienne. Pour plusieurs résidents du quartier, le coup est difficile à encaisser : « D’abord, ils ferment la succursale
de la Caisse sur Saint-Vallier en nous disant d’utiliser des guichets, pis après, ils nous les enlèvent », poursuit Mme Ferland.
Les valeurs de Desjardins ?
Selon nous, et selon les valeurs de Desjardins, les Caisses ne doivent pas seulement agir dans leur intérêt économique mais dans celui de tous ses membres, surtout ceux qui ont des besoins particuliers. Sur son site Internet, on lit que « chez Desjardins, nous considérons l’argent comme un levier qui favorise l’autonomie des personnes et le développement des personnes ».
Comment alors justifier de telles décisions ? •
Quoi faire?
- Signer la pétition: https://www.petitions24.net/petition_des_citoyens_et_des_citoyennes_du_quartier_saint-sauveur
- Écrire ou appeler à la Caisse Desjardins du Centre-Ville pour leur faire part de votre mécontentement: (418) 687-2810
- Vous renseigner sur la politique de remboursement des frais de déplacement de Desjardins.