Six questions à Mbaï Hadji Mbairewaye
Mbaï Hadji Mbaïrewaye
Lieu de résidence: Saint-Roch
Parti: Démocratie Québec (cheffe: Anne Guérette)
Endroits préférés pour la détente et le sport: Café Ma Station et Parc Victoria
Comment décrirez vous le caractère de Saint-Sauveur? Saint-Sauveur se distingue par un sentiment d’appartenance fort, la valorisation des liens de proximité et une vie communautaire dynamique.
Quels sont selon vous, les enjeux prioritaires pour le quartier Saint-Sauveur et quel serait votre plan d’action pour y travailler ? Saint-Sauveur a besoin de logements décents et abordables, des lieux de rencontres populaires, de verdissement et des services de proximité. Pour y répondre, je propose de revitaliser la rue Saint- Vallier Ouest pour y attirer des commerces de proximité, de bâtir une maison de la culture comme lieu de rencontre, et d’investir dans le verdissement et les logements décents et abordables.
Que feriez-vous pour sécuriser et améliorer les déplacements des piétons ? Limiter la vitesse à 30km/h dans les rues résidentielles, faire de Saint-Vallier Ouest une rue résidentielle partagée entre piétons, cyclistes et automobilistes et construire une piste cyclable et pédestre qui reliera le parc Lionel-Bertrand dans Notre-Dame-de-Pitié au parc Dollard-des-Ormeaux dans Saint-Malo.
Quels mécanismes de consultation et de participation citoyenne croyez-vous qu’il faudrait mettre en place pour améliorer le lien entre les citoyens et les lieux de décisions de l’administration municipale ? Saint-Sauveur aura un budget participatif annuel de 1 million $ pour financer des projets citoyens. Je tiendrai aussi annuellement un forum public sur la réalisation de mes engagements électoraux et sur les priorités du quartier à défendre.
Si vous êtes élu, quelle serait votre priorité en matière de logement et d’habitation pour le secteur ? Je propose d’augmenter le nombre de logements sociaux et abordables, notamment en m’assurant que des projets immobiliers aient un volet dédié aux logements abordables et de développer des programmes de rénovation adaptés aux problématiques du district
Comment comptez-vous aborder la montée des groupes racistes dans la ville de Québec ? La meilleure façon de lutter contre le racisme est de créer des occasions de rencontre qui nous permettront de mieux nous connaître et de découvrir ce que nous avons en commun au-delà de nos différences. Je suis convaincu que c’est par le rapprochement mutuel et l’ouverture que nous pourrons vaincre la peur de la différence. •