Six questions aux candidats du district Saint-Roch/Saint-Sauveur
Six questions à Louis-Charles Beaudoin Lacroix
Lieu de résidence: Saint-Roch
Parti: Option Capitale-Nationale
(chef: Nicolas Lavigne-Lefebvre)
Endroits préférés pour la détente et le sport: Parc Victoria et le long de la rivière Saint-Charles
Comment décrirez vous le quartier Saint-Sauveur?
Saint-Sauveur se démarque par sa vie de quartier vivante. Les résidents sont unis, et fiers de leur histoire et des institutions qui s’y trouvent.
Quels sont selon vous, les enjeux prioritaires pour le quartier Saint-Sauveur et quel serait votre plan d’action pour y travailler ?
Valoriser les commerces de proximité en autorisant les commerces au premier étage et en taxant davantage les magasins à grande surface. Il faut bonifier l’offre culturelle avec une bibliothèque multifonctionnelle. La gratuité du transport en commun et un aménagement urbain favorisant le transport actif sont les points principaux du plan d’action d’Option Capitale-Nationale (OCN) visant à rendre le quartier sécuritaire.
Que feriez-vous pour sécuriser et améliorer les déplacements des piétons ?Des traverses de piétons et des intersections surélevées, des rues partagées et piétonnes afin d’apaiser la circulation et des goulots d’étranglement pour faciliter la traverse des piétons. J’ai à coeur d’aménager l’environnement bâti afin de mettre en premier plan le transport actif quatre saisons.
Quels mécanismes de consultation et de participation citoyenne croyez-vous qu’il faudrait mettre en place pour améliorer le lien entre les citoyens et les lieux de décisions de l’administration municipale ? Il faut donner un budget adéquat et un pouvoir décisionnel aux conseils de quartier et y rendre la présence des élus obligatoire. Il faut valoriser la participation des citoyens n’ayant pas accès à Internet et à la technologie et la population doit pouvoir s’exprimer grâce à des référendums.
Si vous êtes élu, quelle serait votre priorité en matière de logement et d’habitation pour le secteur ? Une densification intelligente en aménageant les espaces abandonnés, incluant plusieurs logements sociaux et permettant de maintenir la mixité sociale et la vie de quartier. M’opposer aux entreprises de type AirBnB puisqu’elles nuisent à la vie communautaire et redonnent peu aux quartiers.
Comment comptez-vous aborder la montée des groupes racistes dans la ville de Québec ? Il importe de fournir un local au Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence, à Québec. Il faudrait aussi former davantage les policiers de la Ville pour que cesse le profilage social et racial. •