La Ville abandonnera-t-elle le lien piétonnier et cyclable dans le secteur Notre-Dame-de-Pitié ?
La Ville abandonnera-t-elle le lien piétonnier et cyclable longeant la voix de chemin de fer prévu dans le secteur Notre-Dame-de-Pitié ? Journal Le Carillon Volume 12 / numéro 1 / mai 2017
Depuis 2006, la Ville de Québec prévoyait aménager un chemin piétonnier et cyclable pour relier les parcs Lionel Bertrand et Dollard-des-Ormeaux, situés dans les secteurs Notre-Dame-de-Pitié et Saint-Malo.
Le parcours devait longer la voie de chemin de fer (voir parcours No.7 entouré en jaune sur la carte). Depuis longtemps, la Ville réservait la somme de 164 119 $ pour la réalisation de ce projet. Elle l’avait fait dans un ancien exercice de Plan directeur de quartier.
Carte: Plan de mobilité durable du quartier Saint-Sauveur
Un changement d’intention inexpliqué
Cependant, au mois de mars dernier, le Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur
(CCCQSS) apprenait que notre conseillère municipale, Mme Chantal Gilbert, souhaitait réaffecter cette somme à d’autres projets. Craignant que la disparition de cette réserve annule le projet, le CCCQSS est donc intervenu rapidement. Avec le soutien de plusieurs citoyens et citoyennes, il a demandé au Conseil de quartier de Saint-Sauveur de ne pas accepter la réaffectation des fonds.
Face à cette pression populaire, le Conseil de quartier a décidé de suspendre sa décision jusqu’au mois de mai. D’ici là, il espère obtenir plus d’information sur le dossier. Depuis le mois de mars, le CCCQSS essaie également de comprendre pourquoi la Ville n’a toujours pas réalisé le projet. Malheureusement, l’administration municipale ne s’empresse pas de répondre à nos demandes d’information, ce qui augmente l’incertitude autour du projet.
Lignes de désir
Il faut bien comprendre que ce parcours est déjà utilisé, mais qu’il n’est pas sécuritaire (voir photos). Il suffit d’observer les chemins marqués au sol par les piétons et les cyclistes qui les empruntent de façon intuitive et spontanée. C’est d’ailleurs pour cette raison que le CCCQSS avait organisé en 2015 une marche exploratoire avec Mme Gilbert, afin de bien expliquer les enjeux à notre élue. Mme Gilbert avait d’ailleurs assuré que le projet de lien piétonnier et cyclable irait de l’avant.
La Ville va-t-elle abandonner le projet et laisser les piétons et les cyclistes à eux-mêmes ou se résoudre à aménager rapidement ce lien piétonnier et cyclable pour améliorer la vie des gens
du quartier ? Pour le savoir, nous vous suggérons fortement d’aller questionner votre conseillère municipale à la séance du Conseil de quartier de Saint-Sauveur le 17 mai prochain. Voir Événement Facebook
Pour terminer, si la réalisation de ce projet d’aménagement vous tient à coeur et que vous souhaitez vous impliquer, joignez Éric au CCCQSS 418-529-6158.
Saviez-vous que…?
Les urbanistes ont baptisé « lignes de désir » ces chemins inventés par les usagers qui préfèrent « couper », parce que c’est plus court et plus pratique. L’herbe et la neige sont des puissants révélateurs de ces parcours spontanés. Ces lignes permettent de justifier de nouveaux aménagements en démontrant que des trajets sont déjà empruntés.