Le réaménagement de la rue Saint-Vallier Ouest: il n’est pas trop tard pour corriger le tir.
Québec, le 16 avril 2024 — En été 2017, la Ville de Québec annonçait avec enthousiasme le projet de réaménagement de la rue Saint-Vallier Ouest, promettant de revitaliser cette artère centrale du quartier Saint-Sauveur. Cependant, à la veille des travaux, nous, membres du Comité des citoyens·nes du quartier Saint-Sauveur, citoyens et citoyennes ainsi que plusieurs organismes (locaux, régionaux et nationaux), ne pouvons que déplorer un processus de conception déficient, qui contraste fortement avec les promesses d’engagement citoyen vantées par la Ville.
Depuis des mois, nous soulevons une opposition forte contre le projet adopté, principalement en raison de son processus de consultation, qui s’est limité à des aspects esthétiques et a exclu tout débat sur l’implantation d’une voie en sens unique sur la rue Saint-Vallier Ouest entre le boulevard Charest et la rue Marie-de-l’Incarnation. Nos inquiétudes concernent surtout la modification du réseau de transport en commun, qui impactera négativement les usagers les plus vulnérables, sans que ceux-ci aient été correctement informés ou consultés sur ces changements.
Malgré les affirmations de notre conseiller municipal, qui soutient que la Ville a mené des sondages et des ateliers consultatifs, ces efforts ne traduisent pas une véritable consultation. En effet, « les sondages ont été utilisés pour justifier des décisions qui semblaient déjà prises, sans offrir un espace pour un dialogue constructif sur les impacts réels du projet » précise Cyane Topalovic Tremblay, animatrice-coordonnatrice au Comité des citoyens·nes du quartier Saint-Sauveur. Le sondage est un outil de participation publique sans échanges où l’on ne peut pas véritablement explorer collectivement les différents problèmes qui sont liés aux opinions exprimées.
De plus, lors des ateliers organisés, la question du sens unique a été présentée comme une décision politique incontestable, éliminant toute possibilité de discussion ou de retour en arrière. Consulter après avoir pris des décisions, ce n’est pas consulter, c’est faire croire qu’on est ouvert, c’est enlever le goût à tous·tes de participer, c’est nier l’importance du savoir citoyen.
La consultation, telle qu’elle a été menée, semble davantage une façade pour légitimer des décisions unilatérales plutôt que d’encourager une participation active et éclairée des citoyens·nes. Cela décourage la participation citoyenne et minimise l’importance de l’expertise et des préoccupations des résidents·es.
M. Marchand, il est crucial que vous reconnaissiez la valeur de l’implication des résidents·es dans le développement et la transformation de notre ville pour qu’elle soit accessible, inclusive et respectueuse des besoins de tous et toutes. Comme vous l’avez dit, « prenons le temps de réfléchir ensemble à quoi nous aspirons pour l’aménagement et la mobilité de notre ville de demain. »
Nous insistons encore une fois pour que le projet de la rue Saint-Vallier Ouest soit réévalué avec une véritable participation citoyenne. Il y a eu plusieurs erreurs dans ce projet, comme négliger le transport en commun. « Mais, comme le rappel Pierre-Yves Chopin, conseiller chez Vivre en Ville, c’est pas grave, ça arrive, des erreurs. Ce qui serait grave, c’est de ne pas corriger le tir avant qu’il ne soit trop tard. »