Rue Saint-Vallier Ouest : des impacts négatifs à limiter
La Ville de Québec doit agir pour limiter les impacts négatifs du réaménagement de la rue Saint-Vallier Ouest
Par le Comité des piétons·nes du quartier Saint-Sauveur
** Mise à jour ** : Le mémoire complet que le Comité des piétons·nes a soumis à la Ville de Québec est disponible ici.
En avril, la Ville de Québec a présenté son projet de réaménagement complet de la rue Saint-Vallier Ouest.
Ce projet est super ! Cependant, la venue d’un sens unique sur Saint-Vallier Ouest a plusieurs impacts négatifs sur les secteurs tout autour. Nous en sommes préoccupés·es:
– Le projet propose une perte importante d’accessibilité du transport en commun pour le nord du quartier, en faisant dévier sur la rue Des Oblats tous les parcours d’autobus en direction est (vers St-Roch). Les gens au nord du quartier devront marcher 300 mètres de plus pour prendre l’autobus : c’est comme marcher un arrêt plus loin! Ça pose un réel problème d’accessibilité pour celles et ceux qui ont des difficultés liées à la marche et qui ont besoin des autobus pour se déplacer.
– Aucun aménagement (sauf un) n’est prévu pour réduire la future circulation automobile de transit dans les rues qui risquent de la recevoir (Montmartre, Raoul-Jobin, Des Oblats et Mazenod).
– Présentement, la rue Des Oblats n’est pas du tout sécuritaire pour les piétons·nes. Cette rue est large, ses trottoirs sont étroits et elle incite à la vitesse. Il n’y a même pas de feu piéton au coin de l’Aqueduc! Si rien n’est prévu pour réduire la future circulation de transit sur cette rue, sa dangerosité augmentera pour les piétons·nes du quartier. C’est d’autant plus préoccupant qu’un CPE (Pomme d’Api) et une école (Marguerite-Bourgeoys) se trouvent sur cette rue. C’est aussi un chemin emprunté par les enfants allant à l’école Saint-Malo et au CPE de la Butte à Moineaux.
Nous invitons tous·tes les résidents·es préoccupés·es, comme nous, par ces impacts négatifs à remplir le questionnaire en ligne de la Ville de Québec pour faire connaître ces problèmes et pour demander qu’elle mette en place ces 3 solutions ! Le questionnaire est disponible ici: https://participationcitoyenne.ville.quebec.qc.ca/reamenagement-de-la-rue-saint-vallier-ouest/survey_tools/saintvallierouestconsultationecrite
1. Que le RTC revoit sa proposition de desserte et fasse une meilleure répartition dans le quartier des parcours d’autobus déviés de St-Vallier.
Nous croyons que le RTC doit trouver une solution pour éviter de concentrer tous les parcours déviés vers la rue des Oblats. Les Midibus sont une solution intéressante pour les rues étroites et résidentielles de notre quartier. D’autres rues, comme la rue Montmartre, pourraient accueillir un ou deux parcours. Si cette solution ne convient pas, le RTC doit innover et en trouver d’autres.
2. Que des aménagements soient prévus à certains endroits stratégiques sur les rues Montmartre, Raoul-Jobin, des Oblats et Mazenod pour décourager l’utilisation de ces rues comme transit vers St-Roch.
3. Que des aménagements soient rapidement prévus tout le long de la rue Des Oblats pour augmenter la sécurité piétonne.
Nous souhaitons que la Ville de Québec voit à long terme et qu’elle développe dès maintenant une vision d’aménagement Vision zéro pour la rue Des Oblats, pour assurer une meilleure sécurité.
****************
Vous n’avez pas accès au formulaire web de la Ville, ou vous aimeriez qu’on vous accompagne? Contactez-nous ! 301, rue Carillon / 418-529-6158 / info@cccqss.org
Qui sommes-nous? Le Comité des piétons·nes du quartier Saint-Sauveur rassemble des résidents·es engagés·es pour améliorer la sécurité des déplacements à pied dans notre quartier, et particulièrement celle des piétons·es les plus vulnérables (enfants d’âge scolaire, tous-petits, aîné·es, personnes à mobilité réduite, etc.).
Crédit photo : Jean Cazes
(Source: https://monsaintsauveur.com/2017/saint-sauveur-dans-les-annees-40-19-intersection-des-oblats-saint-germain/)