Airbnb toujours un problème dans Saint-Sauveur!
À la fin du mois de mars, Airbnb affirmait que les annonces sur son site qui ne possèdent pas un numéro d’enregistrement, prouvant leur conformité, seraient retirées de leur site web.
Bien que cela pouvait nous donner espoir, tout porte à croire qu’Airbnb continuera de faciliter la location d’hébergements touristiques illégaux, portant directement atteinte à notre milieu de vie.
Alors que la crise du logement fait rage, la présence d’hébergement touristique de type Airbnb réduit le nombre de logements disponibles à la location pour les résidents·es. Cela exerce une pression à la hausse sur les prix des loyers. Selon les données d’Inside Airbnb, on estime actuellement que 50 logements entiers annoncés dans Saint-Sauveur sur la plateforme Airbnb sont loués pour des séjours de moins de 31 jours et de plus de 90 nuitées par année. Ce que la réglementation municipale interdit dans ce secteur.
Pour être conforme, l’hébergement touristique collaboratif (de type Airbnb) doit être offert en location seulement dans le lieu de résidence principale et à court terme (31 jours consécutifs ou moins), pour un maximum de 90 nuitées par année.
Alors que l’on nous rabâche constamment l’importance de construire des logements privés pour régler la crise du logement, en voici une cinquantaine qui demanderait qu’un peu de courage et de pertinence politique pour être disponibles aux résidents·es. On se rappellera que le taux d’inoccupation des logements est de 0,5% à St-Sauveur.
Qu’attendent la Ville de Québec et le gouvernement du Québec pour faire respecter leurs propres règles? C’est notre milieu de vie qui en fait les frais!
–> Vous voulez porter plainte à la Ville de Québec? Contactez le 311.
–> Pour consulter les données d’Inside Airbnb, cliquez ici.
–> Pour consulter le dernier rapport du RCLALQ sur Airbnb, cliquez ici.