COMMUNIQUÉ : Des quantités alarmantes d’infractions routières mettent en danger les citoyens·nes
Québec, 25 novembre 2022 – Hier soir, le comité des piétons-nes du CCCQSS, ainsi qu’une trentaine de citoyens-nes, ont réalisé une action de traverses festives et d’affichage sur la rue de l’Aqueduc. Cet événement visait à présenter les résultats de leur comptage des infractions routières commises par les automobilistes aux intersections les plus dangereuses de cette artère et à sensibiliser le public au problème d’insécurité vécu par les gens du quartier.
Les nombreux accidents des dernières années (dont un accident mortel au coin la rue de l’Aqueduc et du boulevard Charest à l’automne 2021) ont amené le comité des piétons-nes à se préoccuper des infractions qui mettent en danger la vie des personnes en transports actifs (déplacements à pied, à vélo, en chaise roulante ou à mobilité réduite, avec une poussette, etc.). Le comité dénonce les comportements dangereux des automobilistes ET le manque d’aménagements sécuritaires à ces endroits.
La Ville de Québec a sa part de responsabilités pour mettre en place des aménagements qui priorisent la vie des piétons-nes et des usagers-ères les plus vulnérables. La vitesse excessive des voitures, l’autoroute Charest qui traverse le quartier Saint-Sauveur et la visibilité parfois déficiente, alimentent également le sentiment d’insécurité des résidents-es du quartier. Sans changements majeurs, il se produira d’autres accidents qui pourraient être évités.
L’objectif du comptage des infractions était de chiffrer est de démontrer que le sentiment d’insécurité nommé par plusieurs personnes du quartier bien réel, au-delà des accidents répertoriés par la SAAQ. Les résultats sont choquants :
1. Coin Aqueduc & Marie-de–l’incarnation : 42 infractions à l’heure
2. Coin Aqueduc & Raoul–Jobin : 145 infractions à l’heure
3. Coin Aqueduc & Des Oblats : 21 infractions à l’heure
4. Coin Aqueduc & Charest : 128 infractions à l’heure
5. Coin Aqueduc & Christophe-Colomb-Est : 183 infractions à l’heure
– 30 –
Source et renseignements :
Sarah-Jane Ouellet
Animatrice-coordonnatrice
Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur
sarah-jane.o@cccqss.org
(418) 529-6158