Lettre ouverte du comité des piétons·nes
Indignation face à l’absence de rues piétonnes et partagées dans le quartier Saint-Sauveur
Québec, 18 juillet 2022 – Le comité des piéton·nes du Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur (CCCQSS) est indigné et extrêmement déçu d’apprendre que le projet pilote des rues piétonnes et partagées n’aient pas été reconduit dans notre quartier pour la saison estivale.
En 2020-2021, la Ville de Québec a mis en place un projet pilote de rue partagée visant 5 rues du quartier. Pendant la même période, une partie de la rue Saint-Vallier devenait piétonne tous les samedis. Plusieurs acteurs·trices se réjouissaient de voir arriver des projets améliorant la convivialité des déplacements actifs et s’attendaient à ce que les projets soient progressivement rendus permanents. Or, les rues partagées ont été abandonnées sans consultation du milieu.
Bien que la rue Victoria demeure partagée, nous trouvons déplorable de voir que la rue piétonne St-Vallier n’aura pas lieu et que les rues partagées sur Raoul-Jobin et Père Grenier ne verront pas le jour cet été, malgré que ce sont des artères clés pour les déplacements actifs dans notre quartier.
Alors que le centre-ville se densifie, que la circulation automobile ne cesse d’augmenter sur nos rues, il nous apparait primordial que plus d’aménagements conviviaux et sécuritaires pour les piétons·nes soient réalisés et que de plus en plus d’initiatives se développent au fil des ans. Cela est important afin de garantir une plus grande sécurité pour les personnes qui se déplacent sans voiture à l’année. Nous pensons que c’est la moindre des choses de conserver certaines rues partagées, et ce, peu importe la saison. Nous rêvons qu’un jour des aménagements permanents voient le jour.
Par ailleurs, le comité des piéton·nes ne relâchera pas ses actions pour l’année 2022-2023! Nous invitons les citoyens·nes du quartier à venir donner leurs idées et participer à notre comité pour rendre nos rues plus conviviales et agréables à circuler pour tous et toutes, été comme hiver.
Source et renseignements :
Sarah-Jane Ouellet
Animatrice-coordonnatrice
Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur
sarah-jane.o@cccqss.org
(418) 529-6158