Les orientations du CCCQSS pour 2022-2023
Les membres ont proposé et adopté les orientations suivantes lors de l’assemblée générale du 8 juin 2022. Ces orientations s’ajoutent à celle adoptées l’an dernier, qui restent pertinentes dans le contexte.
Terrain Verdun
- Que le CCCQSS revendique, pour le terrain Verdun, du logement social, une mixité d’usages et une forêt urbaine.
Interventions en culture (après la fin du financement d’Action-Culture par les Alliances pour la Solidarité)
- Que la culture soit utilisée comme un outil de revendication sociale et politique afin de lutter contre la pauvreté, l’isolement et la gentrification.
Interventions en matière de verdissement
- Que le CCCQSS continue les projets déjà entamés, mais que, dans une optique de justice sociale et environnementale, il continue son action en verdissement en :
- Recourant à l’éducation populaire autonome
- Soutenant l’action citoyenne
- Exerçant des pressions politiques auprès de la ville
- Réalisant des plantations seulement sur des terrains collectifs (COOP, OMHQ, écoles, centres communautaires, etc.)
En matière de vie de quartier
- Que le CCCQSS priorise l’appui et la collaboration aux événements et activités du quartier dans un souci d’inclure les populations les plus vulnérables et de mettre de l’avant de la mission du CCCQSS et de ses comités.
Orientation 2021-22 sur le logement (toujours valide)
- Que le CCCQSS mette davantage l’accent sur les luttes touchant les droits des locataires et continue à stimuler la création de logements sociaux.
Orientation 2021-22 sur la gentrification
- Que la lutte à la gentrification soit mise au cœur des actions, dossiers, luttes et interventions publiques du CCCQSS, afin de protéger les droits et intérêts des résidents-es du quartier Saint-Sauveur.
Orientations 2021-22 sur les transports actifs
- Que le CCCQSS favorise l’inclusion et la participation des personnes plus vulnérables dans les actions citoyennes en aménagement, afin de mieux répondre à leurs besoins.
- Que le CCCQSS mobilise les résidents-es pour réaliser des actions qui améliorent l’accessibilité, la convivialité et la sécurité du réseau piéton.