C’est la fête au Racoin!
Par Rosalie Beaucage
Peut-être êtes-vous tombés·es au hasard d’une marche dans le quartier sur un festival de rue en septembre dernier? Même sans publicité sur les réseaux sociaux, avec un simple affichage dans Saint-Sauveur et du bouche-à-oreille, l’événement a attiré plus de quatre cents personnes au courant de la fin de semaine. Ce sont plus de vingt prestations d’artistes musicaux, de cirque, de poésie et de cinéma qui se sont succédé au bout de la rue Durocher (près de la falaise) et à l’Espace collectif du Racoin (coin Arago Ouest et Bayard) entre le 17 et le 19 septembre 2021.
Pour et par les gens du quartier
Le Festitook au Racoin est une initiative de voisins·es qui a pris de l’ampleur depuis deux ans. Deux groupes de résident·es qui avaient pris l’habitude d’organiser de petits spectacles chez eux·elles ont uni leurs forces pour monter un festival sur une fin de semaine. L’événement gratuit se veut une manière inclusive de créer des liens entre les habitant·es du quartier et de bâtir une communauté, un voisinage tissé serré qui s’entraide. Le festival permet de se réapproprier l’espace urbain en amenant l’art au cœur du milieu de vie des Saint-Sauveurois·es.
Une programmation variée
La programmation pluridisciplinaire est à l’image de ses organisateurs·rices, dont certain·nes sont musicien·nes, d’autres travaillent en agriculture, dans le domaine des arts visuels et vivants ou dans le milieu communautaire. Des performances éclectiques, un marché des artisans·nes dans la ruelle Bayard, du cirque déambulatoire, de la bouffe de rue et des projections documentaires, tout ça grâce à la précieuse aide d’une armée de bénévoles. Bref, une fin de semaine de feu!
Le Festitook 2022 : une tradition qui s’instaure pour célébrer la fin de l’été
Cette année, les organisateurs·rices récidivent avec une édition qui se tiendra du 9 au 11 septembre. Encore une fois, musique, artisanat, cirque, nourriture abordable et projections de films sont au programme. S’ajoute cette année un volet poésie en collaboration avec le collectif Bestiaire poétique des ruelles (BDR) et des liens plus étroits avec le milieu communautaire de Saint-Sauveur. C’est d’ailleurs Action-Culture Saint-Sauveur qui chapeautera le festival pour la logistique des demandes de permis.
D’autres évènements au Racoin
Les organisateurs·rices souhaitent aussi mettre de l’avant des actions environnementales. Pour ce faire, des initiatives de verdissement seront prises tout au long de l’été dont la première se tiendra le 21 mai de 12 h à 17 h à l’Espace collectif du Racoin.
Pour cette occasion, la Botte champignonnière et la coopérative Wolfestown vendront des plants biologiques, du mycélium de champignons indigènes et des produits comestibles de nos forêts. Il y aura des artisans·nes et des producteurs·rices, un atelier de graffiti pour les jeunes tenu par l’artiste Patrick Forchild et une action de jardinage de guérilla pour verdir le quartier. •