Élections municipales – les demandes du CCCQSS aux candidats-es
Le Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur demande aux candidats-es des engagements pour aménager un quartier résilients face aux changements climatiques et pour palier la crise du logement.
Quartier en proie à la gentrification, Saint-Sauveur se transforme rapidement. Les coûts pour s’y loger augmentent à vitesse grand V. Actuellement, 28 % des ménages consacrent plus de 30 % de leur revenu pour se loger. Les services et commerces de proximité font de plus en plus place à des services et commerces de destination, s’adressant aux gens de passage ou plus fortunés. Les projets éphémères de placettes ou de verdissement se multiplient et des rues « partagés » sont implantées durant l’été pour pallier l’absence de changements permanents dans les infrastructures routières.
Ainsi, de plus en plus de locataires doivent faire face à des hausses de loyers qui sont largement au-dessus du seuil acceptable. Le loyer moyen à augmenté de 9,5% l’an dernier. Dans un quartier où 75% des résidents-es sont locataires cela à des impacts considérable sur plusieurs d’entre nous. Les rénovictions, les évictions, les reprises de logement de mauvaise foi et autres tactiques malveillantes sont en hausse. Des résidents-es doivent quitter le quartier faute de trouver un logement qui répond à leur capacité de payer.
Des promoteurs construisent des immeubles génériques sans respect pour le cadre bâti existant et sans égard à la question de l’abordabilité des logements. Alors que le taux d’inoccupation est sous le seuil « d’équilibre » de 3 %, on voit des terrains et bâtiments laissés à l’abandon en attendant que la spéculation permette de faire plus de profit.
Nous sommes en pleine crise du logement et les municipalités ont la responsabilité de s’y attaquer.
En matière d’aménagement, les îlots de chaleur sont toujours aussi accablants pour la population, pour les groupes plus vulnérables en particulier. Le quartier Saint-Sauveur reste parmi ceux qui ont le plus faible taux de canopée (16 %).
Aucun lien de transport collectif rapide et fréquent n’est annoncé pour se connecter rapidement et efficacement au futur Réseau structurant de transport en commun.
Pour ce qui est des transports actifs, plusieurs problèmes restent à régler. Les trottoirs ne peuvent pas toujours accueillir une poussette ou un fauteuil roulant, obligeant plusieurs personnes à marcher dans la rue. Les liens cyclables avec les quartiers limitrophes restent à améliorer. Le boulevard Charest et la rue Marie-de-l’Incarnation constituent des obstacles importants compte plusieurs intersections accidentogènes qui menacent la sécurités des piétons-nes. On attend toujours le réaménagement permanent de la rue Saint-Vallier ouest promis en 2017, tout comme l’instauration de véritables rues partagées, qui répondraient minimalement aux exigences du ministère des Transports. Elles disparaissent l’hiver, comme si les piétons-nes disparaissaient la moitié de l’année.
Considérant ces faits et observations, le Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur demande aux candidats et candidates de s’engager publiquement a :
Logement
- Créer 190 nouvelles unités de logements sociaux dans le prochain mandat
- Maintenir l’interdiction de conversion de logements locatifs en condominium.
- Réclamer et assurer un contrôle des loyers tant pour les coûts de location que pour la qualité des logements loués.
- Appliquer de façon stricte la réglementation sur l’hébergement touristique collaboratif et commercial.
- Adopter une règlement obligatoire d’inclusion de logements sociaux dans les nouveaux projets immobilier.
- Réserver un terrain pour la construction d’une coopérative d’habitation portée par le Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur.
Aménagement urbain et verdissement
- Déminéraliser des stationnements et des coins de rue pour y planter des arbres à grand déploiement afin d’atteindre un indice de canopée d’au minimum 25 % d’ici 2025 dans l’ensemble de la Cité-Limoilou.
- Mettre en service un lien de transport collectif rapide et fréquent sur le boulevard Charest avec des voies réservées aux heures de pointe qui se connectent à la ligne du futur tramway et au transport interurbain, et ce, sans compromettre les aménagements et plantations réalisés en bordure du boulevard Charest au cours des dernières années.
- Réaménager la rue Saint-Vallier O afin de la rendre plus verte et plus sécuritaire pour les piétons-nes, tout en y incluant un corridor cyclable qui se connecte avec le quartier Saint-Roch.
- Sécuriser les intersection et les traverses piétonnes en priorisant celles sur le boulevard Charest, les rues Saint-Vallier O, Marie-de-l’Incarnation et de l’Aqueduc, ainsi que celles aux abords des écoles du quartier.
- Développer un réseau de rues partagés interconnectées en respectant minimalement les normes du ministères des Transports, en plus de s’assurer que celles-ci conservent leur caractère partagé été comme hiver.