Juin 1959: une visite improbable de la reine à l’école Marguerite-Bourgeoys!
par Amélie Audet
Dans la catégorie des anecdotes peu connues du quartier Saint-Sauveur, la visite du couple royal à l’école Marguerite-Bourgeoys en 1959 est certainement en haut de la liste. À la suite du décès récent du prince Philip, profitons-en pour revenir sur cette distinguée visite
C’est en juin 1959 que la reine Élizabeth et le prince Philip arrivent à bord du yacht royal Britannia à Québec dans le cadre de leur deuxième visite officielle au Canada. La reine est invitée à inaugurer la voie maritime du Saint-Laurent, qui permet désormais le déplacement fluvial des grands navires jusqu’aux États-Unis. Leur séjour dure 45 jours, et leur permet de visiter l’ensemble des douze provinces et territoires.
La reine voulait visiter une école
Avant de déposer le pied sur la terre ferme, la reine du Royaume-Uni aurait exprimé le souhait de visiter une école lors de son passage à Québec. Jusqu’ici, rien d’extraordinaire : les fonctions royales consistent, la plupart du temps, à visiter des institutions publiques, comme des hôpitaux ou des institutions d’enseignement, par exemple.
Or, sa visite coïncide avec la toute récente rénovation de l’école Marguerite-Bourgeoys sur l’avenue des Oblats, dont les installations ont été mises au goût du jour. Une cour intérieure couverte y a notamment été intégrée, ce qui est considéré comme un véritable progrès pour l’époque : les enfants sont alors protégés contre les intempéries. Une occasion en or, donc, d’épater le couple royal! Il n’en faut pas moins pour choisir cette école comme lieu de visite.
Une visite passée inaperçue
Bien que la tournée officielle au Canada soit grandement médiatisée, la petite tournée dans le quartier Saint-Sauveur bénéficie de bien moins de publicité.
Probablement parce que ce qui se passe dans ce quartier de la Basse-Ville, à l’époque, intéresse peu monsieur et madame tout le monde. Impossible, donc, en fouillant les archives, de connaître les réactions des habitants locaux sur ce bref passage de Sa Majesté.
Pas de manif pour (ou contre) la reine!
Notons qu’aucune trace de manifestation n’apparaît dans les journaux de l’époque. Est-ce donc le signe d’une certaine indifférence face à la monarchie? Ce n’est pas certain! N’oublions pas que nous sommes juste avant la Révolution tranquille. Ceci explique que, cinq ans plus tard, en 1964, ce sont des manifestations qui accueillent la reine lors de son passage à Québec.
Une seule photo comme preuve
En ce qui concerne la visite de 1959 dans notre quartier, une seule photo demeure. D’ailleurs, l’auteur ou l’autrice de la photo est inconnu.e.
On peut y voir la reine Elizabeth souriante, le prince Philip qui discute avec une religieuse et quelques membres du clergé, encore présents dans les écoles publiques du Québec. Bien que le maire Wilfrid Hamel ne se trouve pas sur le cliché, on peut imaginer que celui-ci était présent pour vanter les institutions de sa ville. •