Halte à la gentrification dans Saint-Sauveur!
Québec, le 18 décembre 2019 – Le Bureau d’animation et information logement (BAIL) et le Comité des citoyennes et citoyens du quartier Saint-Sauveur (CCCQSS) unissent leur voix pour dénoncer les conséquences de la gentrification du quartier Saint-Sauveur sur les locataires. Ce matin, les deux groupes ont tenu un rassemblement devant l’immeuble Le St-Sô qui, selon Dominique Sacy du CCCQSS, « est un symbole de l’embourgeoisement du quartier avec ses logements loués deux fois plus chers que les loyers moyens du secteur ».
Quartier branché…
Ces dernières années, les qualificatifs s’enchaînent pour décrire le succès de Saint-Sauveur : « dynamisme contagieux et éclatante diversité »1, « quartier où investir »2, « quartier à la mode »3, « nouveau quartier Saint-Sauveur 2.0 »4, « laboratoire fantastique »5, « redonner ses lettres de noblesse à la rue Saint-Vallier »6, « popularité grandissante »7. Élu-e-s, commerçant-e-s et promoteurs se félicitent; le quartier aurait changé pour le mieux. Toutefois, le bonheur des uns fait souvent le malheur des autres.
… locataires délogé-e-s et hausses de loyer
« Quartier branché rime avec locataires délogés et hausses de loyer », déplore Jonathan Carmichael, organisateur communautaire au BAIL. « Quand les quartiers populaires s’embourgeoisent, on constate une flambée des loyers et une multiplication des manœuvres visant à évincer les locataires moins nantis de leur logement, comme les conversions en hébergement Airbnb ou les “réno-évictions” ».
Entre 2010 et 2018, la hausse du loyer moyen dans le quartier Saint-Sauveur est bien plus importante que dans la grande région de Québec. Selon les données de la SCHL, le loyer moyen des logements est passé de 529 $ à 692 $ dans ce quartier central, une augmentation de 31 %, comparativement à une hausse de 20 % dans la RMR de Québec pour la même période8.
Un coup d’œil rapide aux annonces de logements à louer permet également de confirmer cette tendance à la hausse des loyers dans le quartier Saint-Sauveur. Depuis le début du mois de novembre9, environ 90 % des logements offerts en location sont annoncés à un prix supérieur au loyer moyen du quartier calculé par la SCHL selon leur grandeur. En moyenne, le loyer des logements à louer est de 1145 $ par mois dans Saint-Sauveur, soit 453 $ de plus que le loyer moyen du quartier, toujours selon les données de la SCHL.
Autre indice de gentrification de Saint-Sauveur : on y dénote une hausse marquée du nombre de logements offerts en location sur Airbnb. À l’automne 2019, 320 annonces Airbnb sont situées dans Saint-Sauveur, dont 236 logements entiers10. Pour les logements entiers, il s’agit d’une hausse de près de 67 % en comparaison avec 2017.
Pour une meilleure protection des locataires
Pour le CCCQSS et le BAIL, il est nécessaire que des mesures soient mises en place afin de protéger les ménages locataires les moins nantis, qui sont les premiers à subir les conséquences de la gentrification. « Pour que Saint-Sauveur demeure un quartier populaire, il faut que les personnes à revenus modestes puissent continuer à y vivre. Des solutions existent, comme construire davantage de logements sociaux, mettre en place un contrôle obligatoire des loyers et renforcer le droit au maintien dans les lieux des locataires », conclut Dominique Sacy du CCCQSS.
1https://www.lapresse.ca/voyage/quebec-et-canada/quebec/201910/18/01-5245923-leclatante-diversite-de-saint-sauveur.php
2https://www.quebecurbain.qc.ca/2012/04/09/saint-sauveur-futur-saint-roch/
3https://www.journaldequebec.com/2017/04/13/quartiers-centraux-pris-dassaut
4 https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/557686/revitalisation-quartier-saint-sauveur
5https://www.quebechebdo.com/local/journal-le-quebec-express/economie-actualites-journal-le-quebec-express/107624/operation-seduction-dans-le-quartier-sai-2951625/
6 https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1058071/regis-labeaume-nouveau-parc-saint-sauveur
7 https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1423689/saint-sauveur-terrains-maisons-vente-immobilier
8https://www03.cmhc-schl.gc.ca/hmip-pimh/fr#TableMapChart/1400060/6/Saint-Sauveur
9 On a recensé 155 annonces de logement à louer, entre le 13 novembre 2019 et le 13 décembre 2019