Rêver le quartier depuis 50 ans
Par le comité de rédaction du Carillon
Le Comité des citoyens et des citoyennes du quartier Saint-Sauveur (CCCQSS) fête ses 50 ans d’existence en 2019. Fort de son demi-siècle d’actions collectives et de victoires, le CCCQSS vous présente une édition spéciale du journal le Carillon afin de souligner ses victoires, se remémorer le quartier tel qu’il était, mais également de rêver à l’avenir de Saint-Sauveur.
Le CCCQSS est un organisme qui, depuis ses débuts en 1969, travaille à améliorer les conditions et la qualité de vie des résidents·es du quartier, toujours en ayant à coeur le sort des personnes les plus vulnérables.
Saviez-vous que c’est une toute jeune femme d’à peine 21 ans qui a mis sur pied le CCCQSS afin de s’assurer que les résidents·es du quartier aient voix au chapitre? Découvrez comment elle s’y est prise pour rassembler tous ces gens, après avoir abandonné ses études en économie (page 8).
En 50 ans, les membres et les alliés·es du CCCQSS ont contribué à façonner le quartier tel qu’il est aujourd’hui. Cette édition spéciale du Carillon effectue un retour sur certaines victoires marquantes. Comment passer sous silence la lutte contre la démolition planifiée de 2500 logements (page 6), ou bien le travail colossal mis en oeuvre pour développer des coopératives d’habitation pour les locataires moins fortunés·es du quartier (page 18)? On plonge aussi dans les luttes pour conserver l’école Sacré-Coeur, menacée de fermeture à trois reprises (page 12).
Enfin, on révèle les ingrédients nécessaires pour mettre sur pied un projet collectif comme le marché Saint-Sauveur (page 13).
Avoir 50 ans, c’est aussi regarder derrière soi et se rappeler des souvenirs, que ce soit le contexte politique des années 1970 (page 5) ou l’ambiance du quartier à l’époque où chaque coin de rue était orné d’un commerce tenu par un·e voisin·e (page 15). On en profite pour rendre hommage à la contribution souvent invisible de militants·es décédés·es (page 14).
Souffler 50 chandelles, c’est regarder les plus jeunes que soi, et être à l’écoute de leurs besoins et leurs rêves pour l’avenir (pages 10 et 11). C’est vouloir améliorer la qualité de vie dans le quartier par l’accessibilité à la culture (page 16) ou par un meilleur aménagement des grandes artères comme le boulevard Charest (page 17).
Et vous, à quoi rêvez-vous pour votre quartier? •