Verdir le quartier Saint-Sauveur
Notre quartier manque cruellement de verdure. Officiellement, les espaces verts n’occupent que 3% du territoire, alors que la densité de population est l’une des plus élevées de la Ville de Québec. La volonté est forte d’intégrer aux rues et aux espaces publics des aménagements écologiques, du verdissement et même de l’agriculture urbaine.
Dans le paysage urbain, Saint-Sauveur se démarque par l’omniprésence des surfaces asphaltées et bétonnées. Il y a bien quelques parcs, deux jardins communautaires, ainsi que plusieurs cours arrières verdies. Mais la majorité des rues et de l’espace public reste dépourvue de couvert végétal.
Îlots de chaleur
Cette situation fait en sorte que le quartier comprend de nombreux îlots de chaleur, où la température est significativement plus élevée qu’ailleurs. Durant l’été 2014, une journaliste de Radio-Canada a mesuré les températures dans deux secteurs de Québec, soit Saint-Sauveur et Sillery. Résultat : dans Saint-Sauveur, la température au sol était de 8 degrés supérieure à celle de Sillery et la température en surface des bâtiments, de 9 degrés!
Les îlots de chaleur contribuent à diminuer la qualité de l’air que nous respirons et à favoriser l’apparition de maladies cardiaques et de problèmes respiratoires. Or, nombreuses sont les études qui indiquent que le verdissement permet d’atténuer ce phénomène. Les espaces verts y sont souvent associés à plusieurs effets positifs, non seulement sur la qualité de l’environnement, mais aussi sur la santé physique et mentale de la population.
Mobilité durable
Verdir un quartier a d’autres effets bénéfiques, auxquels on ne pense pas forcément. Les urbanistes répètent depuis des années que l’aménagement influence le mode de déplacement choisi. En améliorant le paysage urbain, on donnerait davantage le goût aux gens de se déplacer à pied ou à vélo, par exemple. Imaginons des rues agréables, visuellement plaisantes, rafraîchissantes en été : ne serions-nous pas portés●es à marcher davantage dans un tel environnement? Le Plan de mobilité durable de quartier, lancé en 2016 par le CCCQSS, comprend ainsi plusieurs recommandations en lien avec le verdissement. Pour les citoyens●nes qui ont participé à son élaboration, les aménagements verts permettent de favoriser les déplacements actifs. Ils pourraient aussi jouer un rôle pour sécuriser la cohabitation entre l’ensemble des usagers●ères de la route : judicieusement disposés, ils peuvent contribuer à apaiser la circulation et agir comme rempart entre les piétons●nnes et les automobiles.
Par où commencer?
Face à ces constats, des pistes de solutions existent. Le CCCQSS milite pour que la Ville intègre des aménagements verts dans chaque projet de réfection de rue qui touche le quartier. Des initiatives de citoyen●nes voient le jour : murs végétaux, bacs de plantation donnant sur la rue, etc. L’organisme Nature-Québec réalise aussi plusieurs projets de lutte aux îlots de chaleur, comme les Oasis Saint-Malo et Saint-Vallier. Les besoins sont grands et plusieurs avenues sont à explorer.
Le CCCQSS souhaite s’investir dans ce chantier, en collaboration avec les citoyen●nes et les acteurs du quartier. Un comité de travail a été mis sur pied : avis aux intéressé●es!
Envie de vous impliquer pour verdir le quartier? Ce dossier vous intéresse? Vous avez des idées à nous partager? Vous souhaiteriez participer à des activités de planification ou à des corvées de plantation? Écrivez à Pauline : pauline.b@cccqss.org |