Consultation sur la réinstallation des modules de jeux au Parc Durocher
Le 20 février dernier, le Conseil de quartier a organisé une consultation publique pour émettre des recommandations à la Ville de Québec, concernant la réinstallation des modules de jeux au Parc Durocher. À titre de rappel, les modules avaient été retirés lors de la démolition du Centre Durocher.
Depuis, la Ville a reçu plusieurs demandes citoyennes pour la réinstallation des modules de jeux. Or, le plan qu’elle a proposé au Conseil de quartier en janvier et février a fait l’objet de nombreuses critiques. Comme il est clair que, même si le plan initial était poursuivi, les modules ne serait pas installés à temps pour l’été, la Ville a été renvoyée à la table à dessin.
Lors de la présentation de la Ville, il n’était pas clair si les mêmes modules allaient être réinstallés ou si de nouveaux modules allaient être choisis par appel d’offre.
Un scénario qui complique la tenue des évènement
Dans le scénario initial, la localisation du module 5-12 ans complique la tenue de plusieurs évènement. À ce titre, plusieurs organisateurs et organisatrices d’évènement ont demandé qu’il soit retiré ou déplacé.
Une proposition insatisfaisante pour l’espace 0-5 ans
La proposition de la Ville pour l’espace 0-5 ans implique la coupe des pommetiers qui longent la clôture du Parc Durocher. La Ville a expliqué qu’elle souhaitait ainsi éviter que l’espace dédié aux 0-5 ans soit envahi de pommettes au printemps. Par contre, comme l’ont signalées plusieurs personnes lors de la consultation du Conseil de quartier, l’espace se retrouverait en plein soleil, sans ombre. Par ailleurs, étant donné le sol en béton, aucun module n’y est prévu. Les petit-e-s profiteraient d’une surface synthétique et d’un espace de jeu libre, doté de quelques jeux au sol. Certains parents ont nommé qu’ils et elles doutaient de leur intérêt à asseoir leur jeune enfants au soleil sur une telle surface.
Le Parc Durocher, un parc mulifonctionnel
A travers la consultation, le caractère multifonctionnel du Parc a été à maintes fois souligné. Les parents des rues voisines tiennent à la présence des modules de jeu dans ce Parc de proximité, tout comme ils et elles considèrent que les évènements constituent un élément de qualité de vie.
Ainsi, il a été demandé à la Ville de revenir avec un scénario qui propose des aménagements intéressants pour les tout-e-s-petit-e-s
Une invitation à innover
Au final, plusieurs personnes ont invité la Ville à revoir son plan, à déplacer des modules et à penser “outside the box” en réfléchissant notamment à la possibilité d’installer des modules de bois, inspirés des formes de la nature.