Accessibilité à la culture – un forum citoyen dans le quartier Saint-Sauveur
Québec, le 10 octobre 2018 – Le Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur (CCCQSS), le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale et le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches annoncent aujourd’hui la tenue d’un forum sur l’accessibilité à la culture dans le quartier Saint-Sauveur.
Cet événement réunira différents acteurs culturels et communautaires ainsi que des citoyens et des citoyennes intéressés par la question de la culture comme action sociocommunautaire. Il permettra d’amorcer une réflexion plus large sur la culture, de faire connaître les initiatives et les projets existants et de dégager une compréhension commune des enjeux auxquels doit répondre la culture dans le quartier Saint-Sauveur. Ce Forum permettra également de mobiliser le milieu et de recueillir des idées et des pistes d’action.
Le Forum se déroulera le jeudi 18 octobre 2018, de 8 h 30 à 16 h, au Club social Victoria (170, rue du Cardinal-Maurice-Roy).
« Dans les dernières années, la culture est apparue comme un enjeu de plus en plus important dans le quartier Saint-Sauveur. Il y a un véritable désir d’accessibilité à la culture, tant du point de vue de la proximité que de l’abordabilité. Nous rêvons à un quartier doté de lieux culturels rassembleurs, offrant une diversité d’activités à des personnes de tous les âges et de toutes les conditions. Comment y parvenir? Concrètement, quels sont les besoins du quartier en matière d’accessibilité à la culture? C’est à ces questions que le Forum permettra d’apporter des réponses », a déclaré monsieur Nicol Tremblay, président du CCCQSS.
« Les organismes, les artistes et les travailleurs culturels professionnels que l’on représente souhaitent que la culture soit accessible au plus grand nombre, d’autant plus si elle contribue significativement à rehausser la qualité de vie des clientèles auxquelles elle se destine. En ce sens, et parce qu’il y a tout lieu de croire que ce serait le cas dans le quartier Saint-Sauveur, le Conseil est fier de s’impliquer et de mettre son expertise au profit du forum» a souligné madame Josée Tremblay, directrice générale du Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches.
«Le CIUSSS de la Capitale-Nationale a à cœur la création de conditions favorables à la qualité de vie d’une communauté et à soutenir son développement afin d’améliorer la santé de la population et contribuer à réduire les inégalités sociales. L’accessibilité à la culture dans le quartier Saint-Sauveur, davantage défavorisé sur les plans socio-économique et de santé, s’inscrit dans notre volonté de soutenir la mobilisation des milieux autour d’actions collectives concrètes. Les activités culturelles contribuent sans aucun doute à humaniser les milieux de vie, à améliorer la qualité de vie et à contribuer au mieux-être des citoyens» a déclaré madame Carole Couture, organisatrice communautaire, au CIUSSS de la Capitale-Nationale.