Consultations sur le réseau structurant de transport en commun
Le 4 avril dernier, près de 250 personnes étaient réunies au Club social Victoria pour s’informer et commenter le projet de réseau structurant de transport en commun de la Ville de Québec.
La très grande majorité des personnes s’étaient déplacées pour appuyer le projet. D’ailleurs, de la cinquantaine de personnes à s’être exprimée ce soir-là, une forte représentation des citoyens et les citoyennes du quartier Saint-Sauveur s’est fait entendre. En fait, la population du quartier a été la plus nombreuse a avoir pris la parole en comparaison avec les habitants des autres quartiers centraux.
Pour ce qui est de notre quartier, on retient un bel accueil pour le projet de Trambus. Ce projet connectera enfin notre quartier au reste de la Ville, notamment au pôle de l’Université Laval et de Sainte-Foy. C’est un peu comme si l’on « dopait » le parcours 18 qui longe le boulevard Charest.
Par contre, l’inquiétude de voir le boulevard Charest élargi pour pouvoir accueillir 2 voies de Trambus au centre de la chaussée en a fait sursauté plusieurs. L’incompréhension vient du fait que la Ville projette de retirer 2 voies de circulation entre la gare du Palais et le boulevard Langelier. Elle compte aussi enlever 2 voies de circulation entre la rue Marie-de-l’Incarnation et le boulevard Saint-Sacrement. Alors pourquoi élargir le boulevard Charest seulement dans la portion la plus densément peuplée du quartier Saint-Sauveur, soit entre le boulevard Langelier et la rue Marie-de-l’Incarnation ?
La réponse de la Ville est que la circulation de transit automobile affecterait les rues résidentielles. Face à cet argument, même l’ancien directeur général de la Ville, Serge Viau, a pris la peine de prendre la parole. Il a mentionné que « dans la mesure où tout le réaménagement du boulevard Charest vient d’être terminé, la végétation est en train de pousser et de rendre ce boulevard extrêmement convivial on devrait tout faire pour ne pas être obligé d’élargir le boulevard, ce serait un désastre terrible. »
Le maire Labeaume semblait étonné lui aussi d’appendre que le boulevard Charest allait être élargit. En fait, si l’on ajoute 2 voies de Trambus au centre du boulevard Charest, il faut bien enlever de l’espace quelque part si l’on veut garder le même nombre de voies de circulation automobile. C’est pourquoi, dans le quartier Saint-Sauveur la Ville projette d’enlever les stationnements, de rétrécir les trottoirs et d’empiéter sur la végétation existante.
On espère donc que les prises de parole des gens de Saint-Sauveur seront écoutées et qu’elles alimenteront la réflexion de la Ville pour qu’elle retire une à deux voies de circulation afin de ne pas élargir le boulevard Charest. Les piétons et les personnes qui résident à proximité seraient les premiers à en être incommodé : plus grande difficulté à traverser le boulevard, plus de bruit, moins de végétation, effet d’entonnoir à l’approche de Langelier, etc.
Par ailleurs, d’autres inquiétudes ont été mentionné au micro. Notons l’impact du projet sur le déplacement des piétons, sur la densification, sur le risque de gentrification ou d’embourgeoisement, sur l’accessibilité universelle, sur la tarification sociale, etc..
Et finalement, puisque la Ville a annoncé l’aménagement de 2 liens mécaniques pour garantir l’accès à la Haute-Ville et notamment au cégep Garneau et au secteur de l’hôpital Saint-Sacrement, le CCCQSS a profité de cette consultation pour recommander un lien mécanique supplémentaire situé dans l’axe de la rue Victoria parce que «ça fait 400 ans qu’on monte à pied ! ».
Le saviez-vous ?
Le boulevard Charest crée la plus grosse fracture du quartier. Le volume de circulation de transit forme une barrière physique et psychologique qui crée un immense corridor de pollution atmosphérique et sonore pour les riverains. En 2001, plus de 28000 voitures empruntaient le boulevard Charest Ouest quotidiennement (ce qui représente 14,7 tonnes métriques de CO2 émises chaque jour sur les 2,5 km du boulevard Charest qui traversent le quartier Saint-Sauveur).
Source : Réaménagement du boulevard Charest Ouest entre le boulevard Langelier et la rue Marie-de-l’Incarnation, Ville de Québec, Centre de développement économique et urbain, Division design et patrimoine, 2001