Six questions à Samuel Lachance (Québec 21)
Samuel Lachance
Lieu de résidence: Saint-Roch
Parti: Québec 21 (chef: Jean-François Gosselin)
Endroits préférés pour la détente et le sport: Parc Victoria
Comment décrirez vous le caractère de Saint-Sauveur? Je le décrirais comme authentique. Grâce aux gens qui l’habitent. Des gens de divers milieux et origines qui sont toujours francs et accueillants.
Quels sont selon vous, les enjeux prioritaires pour le quartier Saint-Sauveur et quel serait votre plan d’action pour y travailler ? La sécurité routière, le logement abordable, la revitalisation du quartier et les services accessibles aux résidents de Saint-Sauveur. Nous disposons des ressources nécessaires pour y arriver. Tout ce qu’il nous faut, c’est une volonté politique. Lorsque Québec 21 et moi serons élus, nous l’incarnerons.
Que feriez-vous pour sécuriser et améliorer les déplacements des piétons? À Québec 21 nous avons annoncé une série de mesures à ce sujet, comme des baisses de limites de vitesse, dos-d’âne, ainsi qu’une meilleure surveillance policière en zone résidentielle. J’ai pu constater assez rapidement l’importance de la sécurité des piétons, surtout pour les jeunes familles.
Quels mécanismes de consultation et de participation citoyenne croyez-vous qu’il faudrait mettre en place pour améliorer le lien entre les citoyens et les lieux de décisions de l’administration municipale ? Le conseiller municipal doit faire le pont entre la population et les organes décisionnels. On doit être présent dans les rues, les commerces, les centres de service, sans oublier les conseils de quartier et d’arrondissement et toujours rester disponible pour les citoyens. Je refuse de laisser les citoyens sans écoute.
Si vous êtes élu, quelle serait votre priorité en matière de logement et d’habitation pour le secteur ? Notre plan de lutte contre la taxe Labeaume a entre autres comme objectif d’assurer l’abordabilité des logements dans la ville de Québec. Les résidents de Saint-Sauveur devraient toujours se sentir chez eux ici, peu importe leur revenu.
Comment comptez-vous aborder la montée des groupes racistes dans la ville de Québec ? Je fais confiance au Service de police de la Ville de Québec pour le travail d’enquête et de prévention sur les éléments plus extrêmes, mais la solution à long terme est d’enrayer le problème à la source. Il faut favoriser la compréhension mutuelle et l’intégration complète de toutes les communautés. •