COMMUNIQUÉ – Monsieur le maire, vous avez laissé démolir le cœur du quartier.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
Centre Durocher : Monsieur le maire, vous avez laissé démolir le cœur du quartier. Les fiers gens de Saint-Sauveur vont s’en souvenir et n’ont pas baissé les bras pour une Maison de la culture!
Québec, le 20 décembre 2016 – Les derniers murs de l’édifice patrimonial du Centre Durocher viennent de s’effondrer grâce à l’entêtement du maire Labeaume qui a refusé d’écouter la population, les Oblats de Marie-Immaculée, les commerçants du quartier, les artistes et les organismes communautaires. Régis Labeaume et son équipe se rendront compte qu’il est plus facile de détruire le cœur d’un quartier que de faire mourir la détermination d’une population fière de son milieu et de son histoire.
Le Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur (CCCQSS) a 47 ans cette année et c’est la première fois de son histoire qu’il réussit à mobiliser un aussi large éventail de personnes et de groupes touchant le monde socioculturel et commercial de la grande région de Québec. Nous avons déposé le 3 juin 2015, lors de la consultation populaire préparée par le Conseil de quartier de Saint-Sauveur, la liste des 150 artistes de Québec qui appuient la Maison de la culture, de la quinzaine d’organismes communautaires qui œuvrent dans le quartier, de la députée provinciale Agnès Maltais et des 50 commerces du quartier qui voient d’un très bon œil l’arrivée d’une telle institution.
Aussi, nous comptons sur l’appui du Conseil régional de la culture des régions de Québec et Chaudière-Appalaches ainsi que sur le soutien de plusieurs personnalités publiques et du milieu universitaire. Dans les faits, plus les gens prenaient conscience que le bâtiment patrimonial Centre Durocher serait démoli, plus les appuis affluaient pour une Maison de la culture comme prolongement de l’œuvre du Centre Durocher.
Malheureusement, le jeudi 15 décembre 2016 fut une journée sombre pour la démocratie à Québec. Les derniers murs de l’édifice patrimonial Centre Durocher se sont effondrés à cause de l’entêtement d’un maire coupé des attentes de notre population et de l’ensemble des organisations citées ci-haut.
La population de Saint-Sauveur ne baisse pas les bras et saura, après évaluation de cette lutte historique à Québec, trouver la façon de faire vivre son rêve d’une Maison de la culture dans notre quartier.
-30-
Pour information : Nicol Tremblay, président, Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur : (418) 522-4106|tremblay.nicol@hotmail.com | www.cccqss.org