Avenir du Centre Durocher : à la recherche d’une solution gagnant-gagnant
COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Pour diffusion immédiate
Avenir du Centre Durocher : à la recherche d’une solution gagnant-gagnant
Québec, le 12 septembre 2016 – Le Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur a fait savoir à la Communauté des Missionnaires Oblats de Marie-Immaculée qu’il acceptait avec empressement de participer à une rencontre que les Oblats ont proposé de tenir le 18 octobre prochain avec tous les organismes concernés par l’avenir de l’édifice patrimonial du Centre Durocher. Le Comité endosse sans réserve l’objectif de cette rencontre qui est de trouver une solution qui permette à la fois d’assurer la réalisation d’une Maison de la culture comme prolongement du rôle qu’a longtemps joué ce centre communautaire, tout en permettant de construire des logements sociaux dans un espace qui n’entraîne pas la démolition de l’édifice patrimonial du Centre Durocher.
En acceptant cette invitation, le Comité des citoyens et des citoyennes du quartier Saint-Sauveur veut signifier clairement qu’il est en route vers une solution dans laquelle il n’y aurait pas de perdant. Nous ne sommes pas en quête d’une victoire; nous sommes en route vers la réalisation d’un projet social et communautaire qui nous tient à cœur.
Le Comité s’engage également à respecter le désir de la Communauté des Oblats que d’ici la rencontre, aucun partenaire ne pose de geste qui soit de nature à compromettre le succès de cette rencontre. Désireux d’en arriver à un consensus qui profiterait grandement à cette population qui, à ce jour n’a pas été des plus favorisées, le Comité presse instamment les gens de la Ville de Québec, de même que les représentants de la Corporation du Centre Durocher et d’Action-Habitation d’en faire autant, c’est-à-dire de faire connaître publiquement leur engagement à participer à cette réunion et de tout mettre en œuvre pour qu’elle soit véritablement, comme le propose l’invitation des Oblats «un exercice collectif de recherche d’une solution bonne et viable pour les gens du quartier et l’avenir de la qualité du milieu ». Le Comité des citoyens et citoyennes de Saint-Sauveur estime que toutes les forces sociales réunies autour de ces projets sont en mesure d’offrir aux gens du quartier la réalisation de deux projets importants qui améliorerait considérablement leur qualité de vie.
-30-
Pour information : Éric Martin, Animateur-coordonnateur, Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur | 418-529-6158 | eric.m@cccqss.org