Communiqué – Lancement du Plan de mobilité durable du quartier Saint-Sauveur
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
Québec, le 7 avril 2016. – Le Conseil de quartier de Saint-Sauveur et le Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur, ont lancé ce jeudi 7 avril, à 17 h au Centre Édouard-Lavergne, le Plan de mobilité durable de quartier (PMDQ) de Saint-Sauveur en présence de Mme Chantal Gilbert, membre du comité exécutif et conseillère municipale du district Saint-Roch – Saint-Sauveur.
En 2011, la Ville de Québec invitait la population, dans le cadre du Plan de mobilité durable de la Ville de Québec, à collaborer à la réalisation de projets collectifs en matière d’aménagement et de mobilité durable. Le Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur et le Conseil de quartier de Saint-Sauveur répondent donc à cet appel en dévoilant le PMDQ, le premier plan de mobilité durable de quartier sur le territoire de la Ville de Québec.
Ce lancement a été l’occasion de souligner la participation des centaines de personnes qui ont collaboré aux travaux du PMDQ, de rassembler l’ensemble des partenaires et de présenter les orientations et les recommandations de ce projet d’urbanisme participatif novateur et unique à Québec. Au total, ce sont plus de 2500 heures de bénévolat et d’implication citoyenne qui ont été enregistrées lors des différentes activités.
L’ensemble de ce travail a été élaboré par le groupe de travail sur la mobilité durable de quartier (GTMDQ), en concertation avec la population et avec la collaboration d’un réseau d’experts. Il tient également compte des recommandations et des suggestions émises au printemps 2015 par le Service de la planification et de la coordination de l’aménagement du territoire de la Ville de Québec.
Le PMDQ est issu d’une vaste démarche consultative et participative qui s’est déroulée entre 2011 et 2014. C’est pourquoi le groupe de travail croit fermement que l’ensemble des recommandations présentées dans ce document répond aux besoins de la population et que la mise en œuvre du PMDQ permettra de favoriser les transports actifs et collectifs dans le quartier Saint-Sauveur, en plus d’améliorer la convivialité des espaces publics et la sécurité des divers usagers de la route.
« Nous sommes très fiers d’avoir été associés à cette démarche. La qualité et la richesse de ce premier Plan de mobilité durable de quartier à Québec démontrent tout l’intérêt que revêt la participation citoyenne dans la planification de l’aménagement de notre territoire », déclare M. Étienne Grandmont, directeur général d’Accès transports viables.
« Le processus mené par le CCCQSS constitue en notre sens un exercice exceptionnel de démocratie et de mobilisation au cours duquel, par divers moyens, les citoyens ont participé ensemble à l’édification de leur communauté. Nous sommes fiers d’avoir contribué à outiller une communauté afin qu’elle identifie des enjeux et propose des solutions d’aménagement durable », affirme quant à elle Mme Véronique Fournier, directrice générale du Centre d’écologie urbaine de Montréal, qui a été l’un des nombreux partenaires du projet.
Une version électronique du document est disponible à l’adresse suivante : https://cccqss.org/wp-content/uploads/2015/06/2016-03-29_PlanMobiliteDurabledeQuartier_web2.pdf
– 30 –
Pour de plus amples renseignements :
Éric Martin, animateur-coordonnateur, Plan de mobilité durable du quartier Saint-Sauveur
Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur
418 529-6158 | eric.m@cccqss.org | www.cccqss.org