Une transformation en profondeur de la rue Marie-de-l’Incarnation réclamée!
Québec, le 19 septembre 2024 – Hier, des résidents·es du quartier Saint-Sauveur se sont mobilisés·es pour revendiquer la transformation de la rue Marie-de-L’Incarnation. Plus de 70 citoyens·nes ont répondu à l’appel du comité des piétons et des piétonnes du quartier Saint-Sauveur et ont participé à une marche festive visant à sensibiliser la population et la Ville de Québec à la dangerosité de cette rue. Cette marche visait aussi à réclamer des mesures pour la rendre complètement sécuritaire, accessible et agréable pour les piétons·nes de tout âge et de toute condition, au-delà de celles prévues par le projet actuel de corridor Vélo cité.
La rue Marie-de-l’Incarnation est une artère à la fois centrale et vitale du quartier Saint-Sauveur. En plus des nombreux commerces et services, on y trouve l’école primaire Saint-Malo, des organismes communautaires et des résidences pour les aînés·es et pour les familles. Cependant, beaucoup de résidents·es sont particulièrement préoccupés·es par sa dangerosité.
En effet, la rue Marie-de-l’Incarnation est caractérisée par un flux élevé de circulation. Les véhicules motorisés y commettent aussi chaque jour de nombreuses infractions routières (feux rouges grillés, non-respect des feux piétons, vitesse excessive, etc.). Cette rue est d’ailleurs l’une des plus accidentogènes du quartier Saint-Sauveur. Cette dynamique routière fait en sorte que les piétons·nes se sentent en danger à chaque fois qu’ils et elles se déplacent pour aller à l’école, à la garderie, à l’épicerie, à la pharmacie, à leurs activités, etc.
Écoutez les piétons·nes !
Plusieurs résidents·es en ont assez de se sentir vulnérables à chacun de leurs déplacements à pied, en poussette ou en fauteuil roulant. Comme les piétons·nes sont les usagers et usagères les plus vulnérables de la route, il est temps que leurs besoins pour davantage de sécurité, d’accessibilité et d’espace soient entendus et accueillis par la population, et même considérés comme prioritaires.
De même, il est urgent que les automobilistes qui empruntent Marie-de-l’Incarnation deviennent plus sensibles et arrêtent de s’y comporter comme s’il s’agissait d’une autoroute : cette rue n’est pas une simple voie de transit, c’est d’abord un milieu de vie pour le quartier Saint-Sauveur.
Une transformation en profondeur est nécessaire
Un nouveau corridor Vélo cité est en train d’être aménagé sur la rue Marie-de-l’Incarnation par la Ville de Québec. En tant que mesure permettant d’éloigner la circulation motorisée des trottoirs et de mieux protéger les piétons·nes, il s’agit d’un changement salutaire que la marche d’hier souhaitait célébrer.
Cependant, une transformation en profondeur de la rue reste nécessaire pour que les piétons·nes – particulièrement les plus vulnérables – puissent enfin s’y déplacer avec aisance et en toute sécurité. Lors de la marche, le comité des piétons et des piétonnes du quartier Saint-Sauveur a présenté quelques-une de ses revendications à cet effet :
– La réduction de la circulation des véhicules motorisés, en supprimant une voie de circulation.
– Un réaménagement complet de l’intersection Charest.
– Une limite de vitesse de 30Km/h basée sur le cheminement scolaire des enfants se rendant et quittant l’école primaire Saint-Malo (plutôt que sur la zone scolaire); cela correspond à l’ensemble de la rue Marie-de-l’Incarnation.
– Des trottoirs plus larges et complètement accessibles, avec des bancs extérieurs et du mobilier urbain à chaque intersection.
– Un couloir ou une voie dédiée pour le transport en commun, et d’autres mesures favorisant sa priorité et son accessibilité.
– Des aménagements partout pour réduire significativement la distance de traverse de Marie-de-l’Incarnation (ex : saillies de trottoir, îlots-refuge centraux, etc.).
Ces mesures – et les aménagements conséquents – doivent être mises en place par la Ville de Québec pour faire en sorte que la rue Marie-de-l’Incarnation devienne réellement sécuritaire, accessible et agréable pour les piétons·nes, peu importe leur âge et leur condition. La Ville de Québec doit prendre acte de cette demande de changement exprimée par les résidents·es du quartier Saint-Sauveur et enclencher rapidement le réaménagement de la rue Marie-de-l’Incarnation.
– 30 –
Le comité des piétons et des piétonnes du quartier Saint-Sauveur rassemble des résidents·es du quartier Saint-Sauveur engagés·es pour améliorer la sécurité des déplacements à pied dans leur quartier, et particulièrement celle des piétons et piétonnes plus vulnérables (enfants d’âge scolaire, tout-petits, aîné·es et personnes à mobilité réduite).
Ce comité est soutenu par le Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur (CCCQSS).