Communiqué de presse – Maison de la culture de Saint-Sauveur : au cœur des besoins des citoyens
COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Pour diffusion immédiate
Maison de la culture de Saint-Sauveur : au cœur des besoins des citoyens
Québec, le 16 juin 2016 – Le Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur (CCCQSS) a dévoilé aujourd’hui, dans le cadre d’une conférence de presse, le concept architectural ainsi que l’orientation du programme de la Maison de la culture de Saint-Sauveur dont la mission principale est l’accessibilité de tous à la culture.
« Le bon état apparent de l’édifice et sa cohabitation avec le parc, sa situation clé sur un parcours mère en plein re-développement, l’importance du site dans le secteur et la valeur patrimonial sont autant d’éléments qui invitent à conserver l’édifice ainsi que sa vocation publique et patrimoniale. » a déclaré M. Jacques Plante, architecte et professeur à l’École d’architecture de l’Université Laval.
Située dans le parc Durocher, au cœur du quartier Saint-Sauveur, la Maison de la culture de Saint-Sauveur se caractérisera par la conservation de l’édifice patrimonial du Centre Durocher et par la qualité de ses équipements : une grande salle polyvalente sur 2 niveaux permettant d’accueillir 1000 personnes; une bibliothèque ouverte sur le parc Durocher de 1 100 m2 adaptée aux besoins de la population du quartier; des salles multifonctionnelles de différentes dimensions pour la création, la diffusion et l’animation; deux salles d’exposition; un CPE avec aire de jeux; et des étals et terrasses amovibles dans le parc Durocher pour accueillir le marché Saint-Sauveur en été.
Maison de la culture de Saint-Sauveur, vue d’ensemble . V. Bernier, 2016.
Lieu par excellence d’expériences et de découvertes artistiques, la Maison de la culture de Saint-Sauveur présentera une multitude d’événements, de spectacles, de projections et d’expositions ayant toujours le souci d’un accueil chaleureux et d’un accès adapté aux moyens de tous. Ses ateliers de création participatifs comporteront un important volet axé sur la persévérance et la réussite scolaires des jeunes du quartier ainsi que sur la mise en valeur des rapports intergénérationnels. La Maison de la culture de Saint-Sauveur s’appuiera sur un réseau solide d’acteurs des milieux culturel, éducatif et communautaire qui contribueront à faire de ce lieu unique un centre névralgique d’innovation culturelle et sociale.
« Plusieurs recherches ont démontré que les enfants et les ados de milieux défavorisés qui, pendant qu’ils sont aux études, peuvent s’investir (« deeply engaged ») dans des activités artistiques et culturelles comme celles qu’une Maison de la culture peut offrir, en tirent de grands avantages du point de vue de leur réussite scolaire.» a rappelé M. Antoine Baby, sociologue et professeur émérite de la Faculté des sciences de l’éducation Université Laval.
Fier de dévoiler ce projet 100% patrimonial, 100% développement culturel et social et 100% citoyen, le CCCQSS appelle M. Régis Labeaume, maire de Québec; Mme Chantal Gilbert, membre du comité exécutif et conseillère du district électoral de Saint-Roch-Saint-Sauveur ainsi que Mme Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire à suspendre leur décision de démolir l’édifice patrimonial du Centre Durocher et d’accepter d’étudier sérieusement cette proposition citoyenne qui a été l’objet d’une consultation publique en amont du projet et qui bénéficie d’une formidable acceptabilité sociale.
Le document de présentation est disponible en cliquant sur ce lien
-30-
Pour information : Éric Martin, Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur : (418) 529-6158 | cccqss@bellnet.ca